Pourquoi faire ses petits pots bébé ?

Loading Likes...

C’est une des grandes questions que l’on se pose quand on devient maman, et ce depuis le début de la grossesse … L’alimentation de bébé.

Vais-je l’allaiter ou lui donner le biberon ? Pour la réponse, chacune est libre de choisir le moyen qui lui est préférable. Je dis bien pour chacune car c’est avant tout une question que la femme se pose (et se posera). Bien sur l’homme peut décider avec elle mais au final, c’est la mère qui prendra la décision. Bien sur, le biberon est la manière la plus accessible pour l’homme, si celui ci veut participer. Pour l’allaitement, ça reste un peu plus dur.

Je ne donnerai en aucun cas un avis sur telle ou telle façon, dire qu’une est meilleure que l’autre. Je ne me le permettrai pas. Il faut faire comme on le sent.

Mais revenons en à l’alimentation solide/liquide de bébé, c’est à dire : les petits pots.

Aliments bébé

Il est essentiel de se poser la question au moment de la diversification alimentaire de ce que l’on va bien pouvoir donner au mini. La diversification alimentaire est un bien grand mot. On peut en suivre les grandes lignes mais il faut surtout faire selon l’envie, les besoins et le ressentie que va nous donner notre petit bout. Par exemple, MiniDino lui a commencé à 4 mois et aujourd’hui à 6 mois, il fait déjà :

  • 1 repas par jour sans biberon (le midi),
  • Mange tout seul des gâteaux bébés qui fondent dans la bouche,
  • Prend de temps en temps un quignon de pain,
  • Prend des morceaux d’aliments seul cela permet d’éveiller sa curiosité, de développer son autonomie, de participer au repas de famille et de s’entrainer à mastiquer. Même si sans les morceaux mais juste de la purée, il mâche. Ce qui j’avoue est très drôle à voir.
  • Boit de temps en temps de l’eau au bec verseur,
  • Mange du poisson, de la mangue, des artichauts, du brocolis, de la betterave, du melon, …

Le tout est de faire à son rythme mais surtout de ne pas prendre peur. Ca ne sert à rien. Ne pas se dire “mais oh mon dieu, il va s’étouffer, on va aller aux urgences, avec ce morceaux ça va mal tourner …” Votre enfant à un instinct naturel lui aussi, il sait donc faire les choses mais il apprend aussi. Vous verrez donc que si il a un morceau,, il va soit le mettre de côté dans sa joue (ouais un bébé hamster c’est encore mieux qu’un hamster) ou simplement le recracher. Il faut vous faire confiance mais à lui aussi. Tout ça sur surveillance bien entendu.

Mais pourquoi choisir de les faire soi-même ? Pour 3 raisons très simple pour moi.

Le goût

On entend et lit partout que les petits pots bébé tout fait sont bons pour la santé, qu’ils sont sans patati et sans patata … Mais avez vous déjà goûté ces derniers ? Moi oui lol (je suis de ces mères qui aiment savoir ce que mange son enfant et quel goût ça a). On nous vend donc du rêve avec “tomates farcies et riz”, “paella”, “blanquette”, “petits pois/jambon” et j’en passe … Mais une fois ouvert, ces derniers ont la même apparence, la même texture et le même goût … Un comble pour faire découvrir les différents goûts et textures … Alors qu’une bonne purée d’épinards au dos de cabillaud ou une compote 3 fruits avec un peu de myrtilles pour la couleur, fera toute la différence. Une fois mixé, lisse ou avec des micros morceaux, cela change toute la texture et la saveur du plat.

Et je peux vous dire que MiniDino fait bien la différence entre les 2 … :p

Le coût

Alors sur ce point là, je dois dire que c’est vraiment une aberration … Surtout vu leur contenu … Payer 3€ le petit pot bébé de 120g (en verre ou plastique, ils ne font pas vraiment la différence), c’est honteux. Pour ce prix là, en faisant mon marché et en choisissant des fruits, légumes frais et de qualité, je t’en fais une dizaine.

Alors quel est le vrai coût de ces derniers ? Il vous suffit d’acheter (ou récupérer) des contenants en verres ou plastiques, un mixeur, un cuit vapeur (ou la bonne vieille casserole marche aussi, nos parents faisaient comme ça hein !). Et en gros, vous vous en sortirez pour 50€ à peu près. Et encore mois cher si vous n’achetez pas le dernier cuit vapeur bébé à la mode dont je ne citerais pas la marque lol Autant dire que votre porte monnaie s’en portera mieux.

La contenance 

Là, on touche le pompom du pompom avec la contenance des petits pots tout fait … Vous saviez que l’ingrédient principal est l’eau de cuisson … ??? A + de 40% pour certains !! Je vous laisse imaginer alors quand on vous dit “100% fruits” ou “100% légumes” … C’est quand même se foutre de la gueule du consommateur, des parents et surtout des bébés … Heureusement que la réglementation ne les autorise pas à mettre du sel ou de l’huile ou d’autres contenants. Tout cela me fait peur car l’on ne peut rien contrôler.

Donc en faisant moi-même les petits pots bébé de MiniDino, je sais très bien ce que je met dedans (que ce soit du poisson, viande, légumes …) et quelle quantité ! Je sais qu’ils ne seront pas fait d’eau de cuisson. Mais je peux aussi contrôler la provenance de ses aliments. Et en plus, ça ne prend pas plus de temps que ça. On peut les congeler, ou les faire au jour le jour, ce que je fais moi-même.

C’est aussi une petite fierté (il faut se l’avouer) que de préparer soi-même ce que va manger notre enfant. Voir qu’il se régale. De savoir qu’il mange bien et qu’il est en bonne santé. De prendre le temps de faire le marché et plus tard de pouvoir préparer ses repas avec lui. Lui montrer les bases de la cuisine, les bases de la bonne alimentation.

Voilà vous savez tout 🙂

Et vous, vous faites comment ? Dites moi tout. Quelles sont vos recettes ? 

Mots clés

37 Commentaires

  • Lilie Cadette dit :

    Moi aussi, je suis une adepte du fait maison pour mon fils, et je suis bien contente d’arriver à me dégager du temps pour ça quand je lis chez toi, la contenance en eau !! j’en avais aucune idée!

    • Farfadette dit :

      Ben ici c’est le mari qui me l’a fait remarquer pour l’eau et c’est vrai que je suis tombée de haut en voyant ça. Mais c’est un peu comme quand pour nos propres jus d’orange on te dit 100% jus et que si tu regardes de plus près tu as 20% d’eau xD

      Le fait maison est pas plus mal et bon ça ne prend pas autant de temps. Par exemple, ce matin, En 2h de temps, j’ai pu faire tous les petits pots de MiniDino (qui me surveillait depuis sa chaise haute) pour la semaine en sachant qu’il y a 3 desserts aux goûts différents et 4 repas différents aussi. Et pendant que ça cuit, on peut toujours jouer héhé
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Sarah dit :

    Ma little girl a eu 5mois et je me suis lancée dans la diversification (avec l’accord du pédiatre bien sur!!). Alors j’avoue que j’ai voulu faire moi même ses petits pots. Pour les mêmes raisons que toi, fierté qu’elle mange ce que moi je lui ai fait, et parce que j’avais la même vision que toi. Toutefois et pour info, j’ai lu un article dans “Parents” qui vante justement les mérites des petits pots: nombreux tests, énormes restrictions, …

    • Farfadette dit :

      je pense que les petits pots a proprement parler ne sont pas mauvais je n’ai pas vu de bébés ou enfants malades après en avoir mangé lol (heureusement) ils sont en bonne santé mais pour ma part (et pour en avoir goûté pas mal) je trouve que vraiment ils ont tous le même goût et la même couleur .. Pas tip top pour apprendre à différencier tel aliment d’un autre.

      C’est juste que de mon avis il y a trop d’interdits, ou de restrictions autour de bébé. Par exemple, il faut stériliser chaque biberon, chaque tétine après qu’il ai mangé. Il faut le faire dormir sur le dos et pas sur le ventre (le mien dort sur le ventre et il n’est pas mort xD), il faut pas ce jouet car patati .. Pas ca car patata … Et c’est la ou je me suis posée la question : mais comment on fait nos parents sans tout ça ? lol Je ne sais meme plus combien de fois la sucette est tombée par terre et ou il l’a remise dans sa bouche, ou pris quelque chose pour le mettre dans sa bouche xD

      Ils l’ont fait et on ne se porte pas plus mal, peut etre même mieux :p

      Mais depuis la naissance de MiniDino, je ne lis pas du tout de magazines sur le sujet ou d’émissions. (un peu comme la grossesse et l’accouchement, j’y suis allée “finger in the noyze” xD pas de cours avant etc ..) Je pense qu’en tant que parents, on doit savoir se faire confiance et s’écouter. On sait ce qui va bien a notre enfant. Lui aussi d’ailleurs !!

      Mais personnellement, vu les 300g qu’il mange le midi (compote + purée) si je devais faire avec des petits pots des magasins, je serai ruinée. Et ce n’est que pour le midi pour le moment xD
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • cousu dodu dit :

    Beau résumé ! Moi j’avais fait un mix entre les deux. Je mettrais un petit bémol, j’avais entendu un pédiatre dans les maternelles dire qu’il faut faire malgré tout attention sur l’argument santé avec les petits pots maison : dans le “tout fait”, il y a des normes quant au taux de pesticides acceptables. Ces normes sont beaucoup plus restrictives que celles applicables aux légumes frais. Attention du coup aux légumes frais mais plein de produits chimiques…

    • Farfadette dit :

      Je t’avouerai que je prend du frais et mais généralement pas bio … Je pars du fait que mes parents m’ont nourri d’une certaine manière et je n’en suis pas malade. Alors oui je fais attention aux pesticides etc … Mais je ne vais pas non plus tout regarder à la loupe. Sinon on ne s’en sort plus et je pense que MiniDino finirai par ne rien manger xD On peut certes contrôler une partie mais pas tout.
      Mon pédiatre lui me dit de faire comme je le sens, que cela marche bien, (pas d’allergies pas malade depuis sa naissance).

      Je risque de me faire taper les doigts par certaines mamans mais je ne suis plutôt du style a lui faire manger la même chose que nous. En plus petite quantité (en faisant attention aux interdit tout de même). Et à le laisser faire suivant son rythme. :p

      Après les produits chimiques sont partout, donc on les évite au maximum mais on ne peut pas les éradiquer. j’essaye juste de faire au mieux pour lui faire découvrir le goût et différentes saveurs ^^
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Esther dit :

    Bonjour
    Tu dis ne pas prendre position pour le fait maison où les petits pots mais en même temps tu dis que les petits pots n’ont pas de goût (ou tous le même) et qu’ils sont horriblement chers… Y’a quand même un parti pris… Dommage.

    • Farfadette dit :

      Je n’ai pas dit que je ne prendrai pas parti pour les petits pots mais que je ne prendrai pas parti pour l’allaitement ou le biberon. Et je ne l’ai pas fait. Qui est une question très personnelle et controversée.
      Pour ce qui est des petits pots, oui évidement, je prend parti vu que je les fait moi-même. Et j’explique pourquoi les faire soit même donc il faut bien argumenter 🙂
      Après je ne dis pas que ce n’est pas bien d’acheter les petits pots en magasins (chacun est libre de faire ce qu’il a envie pour son enfant, je suis la dernière personne qui irait juger une autre), je dis simplement pourquoi moi je les fait et ai décidé de les faire. On peut ne pas être d’accord.
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Pour l’instant on commence la diversification et ça ne se passe pas top ! Bébé est allaité et il n’a pas vraiment envie de manger les purées que je lui prépare, ni même celles du magasin !
    J’ai vu que tu notais que ton bébé mange des petits gâteau ou morceaux de pain, le mien refuse ses pots mais devient fous quand il voit nos assiette et se jette dedans pour attraper ce qui s’y trouve ! Pourrais-tu me dire pas quoi tu as commencé ? Et comment tu t’y es prise ? Les premier morceau de gâteau ou pain ? Quel taille ? Bref je suis preneuse de tes conseils pour lui faire plaisir ! Merci pour ta réponse !!
    Mathilde.

    • Farfadette dit :

      Je ne sais pas si le fait d’être allaité joue sur le fait qu’il ne veuille pas vraiment manger mais peut etre ! Ton lait est meilleur :p
      Pour les petits pots, je crois avoir commencé par un aux haricots vert (il adore ça) et vu que c’était moi qui avait peur qu’il ne mange pas, je faisais quelques minis cuillères avant le bib (généralement au moment ou il voyait ou moi j’allait manger aussi. Mais, MiniDino est comme son papa, un grand mangeur sans trop grossir (le chanceux) donc en une semaine il est vite passé aux petits pots de 60g en plus du bib. Ce qui a marché chez une amie, c’est de faire de la purée très liquide et de mettre ça dans un bib avant de lui donner le lait. Pour apprendre le goût et les couleurs avant de se voir la texture !

      Pour les gâteaux et bien j’ai acheté ça en Espagne, qui sont fait pour à partir de 4 mois (marque Hero “mi primera galleta”). Ils fondent bien dans leur bouche donc sous surveillance ça devrait ben le faire (ou le mettre dans du lait aussi), Le pain j’ai commencé à 5 mois et demi, après que le bout de sa première dent ai pointé le bout de son nez. Mais après c’est suivant ton bout de chou. voir comment il réagit et si il mastique bien ou pas. Et pour la taille du pain : assez gros pour qu’il ne puisse pas tout engloutir d’un seul coup ! Ils sont filous ces minis !

      Si tu vois qu’il est prêt, c’est à toi de choisir 😉
      C’est difficile de donner des conseils lol je sais que ça a bien marché avec le mien mais a voir avec le tien !!
      Chaque enfant est différent et suit son propre rythme !
      Ici c’est un vrai glouton mdr

      Tu me diras si il a une astuce qui a marché avec ton loulou 🙂
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Entièrement d’accord avec cet article.
    C’est aussi notre responsabilité de faire au mieux pour eux.

  • Celeesia dit :

    Tu le sais je n’ai pas de mini moi mais je comprends bien, je pense aussi que lorsque je serais maman je ferais mes petits pots moi – même, j’ai comme toi, eu l’occasion de goûter les pots industriels et je n’ai jamais trouvé que ça avait le gout indiqué 😉

    Il en a de la chance ton mini Dino…
    Des bisous
    Celeesia Articles récents…Projet 365 – une seconde par jour #11My Profile

  • Et le plaisir de se dire “alors aujourd’hui, je vais lui préparer quoi de bon ?”.
    J’ai toujours fait les repas de ma fille, ma deuxième à peine née j’ai déjà hâte de lui préparer ses premières compotes et purées. C’est logique pour moi de leur faire à manger moi-même (en revanche je comprends parfaitement qu’on ne le fasse pas, comme l’allaitement, chacun fait selon ses envies). J’ai fait de sacrés mélanges, et je refait régulièrement certaines compotes. On peux faire des mélanges qu’on ne trouvera jamais dans le commerce, choisir la texture, l’assaisonnement etc. Bref, je crois que ça s’est compris, j’adhère ! (d’ailleurs l’un des articles les plus lus de mon blog traite de ce sujet et la façon dont je m’organisais).

    • Farfadette dit :

      Je comprend aussi qu’on ne le fasse pas. Il faut avoir envie et surtout prendre 2/3h pour bien préparer une petite semaine de petits pots, chercher des recettes sympas … Ca demande un petit peu d’organisation. Mais c’est vrai que vu que j’ai arrêté de travailler, j’ai du temps pour les faire donc je les fait. Puis ce sont des petits pots avec des gouts et des textures qu’il ne retrouvera pas dans les petits pots tout prêts!

      Mais c’est un tel régal de les faire ! Du moins pour ma part ! je vois mal le mari faire ça par exemple. Il aime bien manger mais pas faire 😀
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Amélie dit :

    Super cette article je te rejoins à 100% j’ai toujours pris énormément de plaisir à cuisiner pour mes enfants, et à leur faire découvrir une nourriture qui se rapproche de celle que j’aimerai qu’ils apprécient une fois adulte ( je ne pourrais pas pour ma part manger uniquement des produits stérilisés / pasteurisés / uniformisés …. ) Par contre un petit pot de temps en temps pourquoi pas 😉 Si tu es en manque d’inspiration un jour pour les repas de ton petit Dino n’hésites pas à venir voir ma sélection de recettes bébé sur mon blog : http://camelie-camelie.blogspot.fr/search/label/B%C3%A9b%C3%A9 et en attendant bonne popotte 😉

    • Farfadette dit :

      Je suis comme toi, je ne pourrai pas manger que des aliments stérilisés / pasteurisés / uniformisés … Alors j’ai fait le choix, de lui faire à manger avec les même aliments que nous mangeons nous même avec son papa !!
      Et j’adore lui chercher des petites recettes originales qui plairont à son palais :p
      Je ne manquerai pas d’aller jeter un oeil à tes recettes 😀 Je suis toujours preneuse hihi
      Je mettrai mes petites recettes ici aussi de temps en temps ^^
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Summer Girl dit :

    Je cuisine tout maison et j’adore ça, personnellement comme c’est le début je lui prends du bio, après je m’attacherais surtout à prendre des produits de saison et comme tu le dis si bien ça coûte beaucoup moins cher d’aller au marché et de se faire plaisir que de prendre des petits pots tout fait. Mon grand en a mangé 3 fois dans sa vie des plats préparés mais il a toujours préféré ma cuisine “made with love” 😉
    Summer Girl Articles récents…Hello Spring : la jolie Birchbox du printempsMy Profile

    • Farfadette dit :

      Ici il n’a que 6 mois mais il sait bien faire la différence entre les 2 mdr ! On a essayé les petits pots magasins lors d’un trajet en voiture et il ne les a pas voulu :s
      Pour ma part, je ne prend pas du bio (mais la c’est un peu comme l’allaitement ou biberon, chacun est libre de choisir ce qui lui semble être le mieux) mais le principal est déjà de donner une bonne base dans la connaissance des aliments et surtout du goût ! Et d’avoir la satisfaction de dire qu’on les a fait soi même :p De prendre plaisir à les faire !!
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Super article très complet ! J’ai cuisiné avec le Babycook pendant des mois, c’était vraiment super pour faire des petits pots. Rien de tel que de tout faire soi-même !

  • MamzelDree dit :

    Bébé ou pas bébé je suis déjà une grande adepte du fait-maison, et pour moi rien de mieux !
    bien sur il peut arriver d’acheter des trucs “tout prêt” mais ce n’est pas une habitude… donc le jour où il y aura un mini nous, je pense faire mes petits pots moi-même également ! 🙂

  • Melle Sam dit :

    A moi : dormir sur le dos = 40% de mort subite en moins en 1 an ! Enorme non ? Après quand l’enfant sait se retourner, laissons le faire.

    Sinon : Euh mais attend ! CA A L’AIR TROP BON ! Mdrrr

    Et enfin : en vrai les petits pots sont la nourriture la mieux controlée niveau ingredients ( tout BIO d’office etc) MAIS ne respecte pas le calendrier des diversificiations des allergies. Donc bon…

    Perso, j’ai fait sans très longtemps, et aujourd’hui mon fils mange peu chez les autres parce qu’il aime trop ma façon de cuisiner ( chef SAM) .
    Pour le second, je ferai comme toi, au feeling, et même en morceau !bohouiuuu

    • Farfadette dit :

      Ici dormir sur le dos c’était pas possible. Donc sur le ventre dès le début et tout s’est bien passé ! Et il s’est musclé plus vite pour le dos et la nuque. Bon le seul truc de chiant, c’est dans la poussette par exemple … il ne dormira pas xD On peut sortir des heures, il ne veut pas. A moins que je le mette en mode couffin .. et sur le ventre xD

      Ben c’est super contrôlé oui mais peut etre trop à mon gout et ils y perdent en saveur et texture 😡
      Après comme dit plus haut, ça peut dépanner. Du moins pour moi, ça restera comme ça. Bon c’est sur, j’ai peut etre été mal habitué aussi a ce que mes parents fassent tout eux même. Et j’ai du faire que 2 ans de cantines dans ma vie xD Je faisais soit mes repas ou alors je mangeais chez ma grand mère au lycée = supers petits plats maison.

      Ah mais tu dois quand meme etre fière qu’il préfère ta cuisine hihi Puis le papa est bon cuistot aussi non ? :p

      Un second ? Hiiii pour quand ?
      Les morceaux quand je vois le mien les prendre je me dis que j’ai bien fait rien qu’a voir son regard et sourire xD Il adore chipoter et manger ! Puis si on flippe pas ça va ! Ya que ma mère qui flippait a mort quand j’ai fait ça mdr
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • martine dit :

    Moi je pars du principe que chez nous on ne mange jamais de plat cuisiné (sauf le cassoulet de secours) alors pourquoi diable en donnerai-je à petit L ?? Il adore les petits “plats” de maman (sauf ma tentative endive/patate ce midi 🙁 ). Par contre, je ne fais pas les compotes et toi ? Les andros sont très bien 100% fruits 🙂
    martine Articles récents…FEARLESS AWARDS COLLECTION 29My Profile

    • Farfadette dit :

      Ah ah le cassoulet je le fais maison ici ! Je viens de Toulouse donc vaut mieux savoir le faire ^^ Par contre, ce que je prend tout préparé ce sont les lentilles xD c’est un peu casse bonbon à tout trier 😀

      Tiens l’endive ici il a adoré ! Mais j’y ai mis 20g de poulet ! peut etre à cause de ça. Mais ça me faisait mal au coeur de lui en faire manger alors que moi je n’aime pas du tout ! Mais bon il faut goûter à tout #mereindignequejesuis

      Il n’y a que la betterave pour le moment qu’il n’a pas beaucoup aimé. Mais tous les jours je lui en donne quelques cuillères en plus de sa purée pour s’habituer au goût et ça a l’air de faire effet. faut dire que c’est un gout qui surprend, un peu comme l’endive !

      Pour les compotes je les fais aussi maison, ç’est rapide à faire et puis on peut faire des mélange qui ne se trouvent pas en magasin. Mais surtout aussi car Mr Barbu en mange aussi et que les quantité de Andros sont trop petites pour lui mdr
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Ici, on a goûté aussi et même conclusion que toi, beurk ! Je partage tes arguments. Ce n’est finalement pas tellement un problème de santé / nutrition, en effet, vu les contrôles, rien à craindre de ce côté là, mais plutôt une question d’éveil aux goûts et de plaisir de manger 🙂 Bon après, il nous est arrivé d’avoir des petits pots de secours dans le placard en cas de grosse fatigue. On fait au mieux 🙂
    Lili et ses filles Articles récents…Instantanés #Janvier et Février 2016My Profile

    • Farfadette dit :

      C’est sur que l’on ne peut pas leur reprocher quelques choses pour les controles, je trouve même que ça en devient peut etre “trop” !
      Mais oui, c’est bien une question de goût et de texture en premier lieu, qui m’a fait les faire maison. Puis je parle aussi du coût et ça c’est quand même un gros facteur ! Car si on prend, les moins cher, c’est à dire a peu près 1€ le pot et que l’on calcule le prix par semaine … On a besoin on va dire de 3 pots en moyenne par jour :

      3 x 1€ = 3€
      3€ x 7 = 21€
      21€ x 4 = 84€

      Ca fait vraiment très cher pour juste du discount la, si on fait les grandes marques ça peut aller jusqu’à 2,5 fois plus et il faut y ajouter le lait, les petits gâteaux etc …

      je pense que moi aussi il m’arrivera d’en prendre pour me dépanner, je ne me leurre pas 😀 Et je serai contente d’en trouver en magasin ! mais pour tous les jours, il vaut mieux je pense les faire soit meme :p
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Madagascarian dit :

    coucou,

    je ne suis pas encore une maman mais rien que d’y penser je pense que c’est vraiment une question à se poser, bien évidement j’adore ton idée de faire des petits pots et je t’en remercie pour la découverte ! Pour ce qui est du prix et de la contenance, je suis tout à fait d’accord avec toi, après il faut juste ne pas avoir peur comme tu dit du résultat !

    des bisous 😀

  • Milune dit :

    Très intéressant cet article, et ça motive encore plus à cuisiner maison pour les enfants, même si je le fais déjà! Moi ce qui me manque ce sont surtout des idées d’association, j’avoue que je tourne un peu en rond et que je fais toujours un peu la même chose, alors si tu as des idées de recettes n’hésite surtout pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge