Partir au pays du Soleil Levant

Loading Likes...

Vous avez du sûrement le voir via ma page Facebook ou Instagram, dans un mois tout pile (danse de la joie) le mari et moi même nous partons pour 17 jours de roadtrip au Japon. Un voyage à vrai dire inattendu car l’on n’avait pas du tout prévu de voyager en cette année 2016. Mais nous sommes tombés sur une offre un peu exceptionnelle (merci And so my dreams came true) sur le site Qatar Airways : un voyage aller-retour pour 750€ à 2 !! Oui oui, vous avez bien lu. C’est bien le prix pour les deux personnes. Alors ni une ni deux, on a pris les billets sans vraiment réaliser que ça y est c’était fait : le 7 avril on s’envolerai pour le pays du Soleil Levant.

Une fois l’euphorie passée, il a fallu réfléchir à ce que nous pourrions y faire. Je me suis donc connectée sur Amazon et j’ai regardé les différents livres que ce dernier me proposait. J’en ai choisi 2 :

  • Un dictionnaire japonais 100% visuel qui va s’avérer très utile vu que l’on ne connait pas du tout la langue. Alors avoir des repères visuels et des mots de la vie courante, c’est quand même plus pratique qu’un banal livre avec juste des phrases toutes faites.
  • Le guide évasion Japon (fait par des voyageurs indépendants) proposant des itinéraires originaux, des cartes très détaillées et surtout des indications très précises avec les différents endroits à visiter. Nous aurions pu choisir “le guide du routard” ou le “lonely planet” mais pour les avoir vu et feuilletés en magasin, je ne les ai pas trouvé très intéressants et pas du tout mis à jour. Et puis comme on partira en sac à dos, c’est quand même plus rassurant d’avoir un livre fait par des gens qui ont voyagé dans la même optique que nous.

IG Japon

Il a fallu aussi régler la question des déplacements et de l’hébergement.

Après avoir farfouillé sur le net à la recherche de bons plans, je suis tombée sur le site Japan Rail Pass qui propose un pass pour 2 semaine à 700€ (pour 2 toujours) illimité sur les trains pour voyager dans tout le Japon. Cela peut paraitre excessivement cher mais si l’on compare les trajets à l’unité pour se rendre dans les différents endroits du pays, notre budget aurai explosé et l’on n’aurai pas pu voir grand chose au final. En plus ce pass à l’avantage d’être éligible sur tout le Japon et sur 90% des transports ferroviaires (sachant que la bas le transport number 1 est le train) mais aussi permet de gagner du temps. Pas besoin d’acheter de billets, de faire la queue etc … Il suffit juste de monter dans le train qui nous intéresse 🙂

JRPass

Pour ce qui est de l’hébergement, nous avons choisi de nous tourner vers le site Airbnb. Nous avons réservé 2 locations. Un appartement moderne à Tokyo et une maison traditionnelle à Kyoto. Comme nous allons pas mal bouger, il nous fallait un point de chute sans prise de tête. Et prendre un hébergement tous les 2 jours, reviendrai à se ruiner. Les logements au Japon ne sont vraiment pas donné.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On n’y passera pas non plus énormément beaucoup de temps mais on voulait quelque chose ou l’on puisse facilement se reposer, accessible, proche des lieux à visiter, des points de transports et pas super cher, pour pouvoir passer plus de temps sur les routes. Puis chaque propriétaire nous laisse à disposition un pocket wifi (très utile au Japon pour se connecter à internet) et un smartphone au cas où que les notre ne passent pas la bas.

Première fois que nous allons tester ce site à l’étranger et j’espère que nous ne serons pas déçus. Par les échanges que nous avons pu avoir avec les hôtes, ils ont l’air très sympathiques. Ils nous ont fait parvenir des guides et cartes de ce qu’il y avait à faire dans les alentours, les meilleures périodes pour visiter, les trajets à prendre. Rien que pour ça, je suis déjà fan.

Il y a juste un gros défaut dans notre voyage … Qui dit voyage pas très cher, dit grosse escale. On se retrouve donc avec une escale de 20h à Doha … Sur le coup, je dois dire que j’ai un peu paniquer lol Qu’allons nous faire dans un aéroport aussi longtemps ? 

Mais je me suis renseignée auprès de Qatar Airways et pendant cette escale, nous avons droit à sortir de l’aéroport. Et ce gratuitement. Effectivement, la compagnie aérienne offre à ses voyageurs qui le souhaitent, une visite guidée en bus et à pieds de 4h de la ville de Doha. C’est déjà quelques heures de gagner. Et nous comptons aussi prendre quelques heures de plus, pour pouvoir voir :

  • The Pearl Qatar = une île artificielle en forme de perle avec une jetée de 7km
  • Souq Waqif = un marché arabe traditionnel composé de marchand d’épices, artisanats …
  • L’architecture de la ville
  • Et bien sur : Doha

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bon ce n’est pas Abou Dabi, je le conçois mais pour une escale de cette durée, ça sera déjà parfait 🙂 Ca nous fera un nouveau pays sur la page de nos passeports ! Il faut juste qu’il ne pleuve pas … Mais je doute fort que cela nous arrive 😀

Et le dernier problème, et pas des moindres, que nous devions régler en urgence …
Mais qu’allions nous faire de MiniDino ?? 

Eh bien oui, on a prit les billets sur un coup de tête et nous n’avions pas pensé à ça … #ParentsIndignes

MiniDino & Cookie
Il va être super content car il va passer 2 semaines chez papi & mamie dans le sud !! Mon père viendra le chercher en voiture avec ma soeur quelques jours avant notre départ et j’irai le chercher en avion dès notre retour. Et en prime, je passerai quelques jours la bas pour me remettre du décalage horaire. Je sais que je vais pouvoir partir l’esprit tranquille, il va être entre de très bonnes mains ! Il adore ses grands parents !

Je ne sais pas encore comment je vais réagir de le laisser aussi longtemps loin de moi. Mais cela va être plus dur pour moi que pour lui, j’essaye de ne pas trop y penser. Mais bon, c’est quand même mes parents, je sais comment ils sont et qu’ils me donneront très souvent des nouvelles. Je me suis juste donnée un impératif à suivre : ne pas faire de “video call” pour ne pas le perturber et le laisser profiter tranquillement de ses grands parents sans que j’interfère de quelconque manière. Et surtout, il risquerait de ne pas comprendre. Ca nous permettra aussi à nous en tant couple, de nous retrouver un peu tout les deux <3

Pour les chats aussi, nous avons trouvé la solution idéale. On a fait appel à leur super nounou qui s’en occupe depuis 2 ans, à chaque fois que nous partons : notre voisine, qui est aussi notre propriétaire ! C’est vraiment un ange ! Elle s’en occupe à merveille et je sais que mes 3 boules de poils sont en de bonnes mains !

Alors voilà, tous les détails du voyage sont planifiés, il ne nous reste plus qu’à attendre le jour du départ et de profiter de 17 jours de rêves !

Vous êtes déjà partis la bas ? Si vous avez des adresses, bons plans, restaurants à tester, endroits insolites à nous indiquer, nous sommes preneurs de tout vos conseils !!

9 Commentaires

  • Celeesia dit :

    J’aimerais beaucoup y aller, mais k’ai de gros soucis de santé donc je ne peux pas aller hors europe, pas de chance mais bon c’est comme ça. Je voyagerais au travers des jolies photos que tu nous ramèneras !

    Des bisous
    Celeesia Articles récents…Balade en Avesnois – Galerie Photo #4My Profile

  • bull'elodie dit :

    J’ai tellement hate que tu partes et que tu revienne pour nous raconter tout ça !
    bull’elodie Articles récents…Ma Pochette à Collants (Concours)My Profile

  • Manue dit :

    Ca doit être une énorme organisation de partir si loin. Je rêve d’aller au Japon un jour donc j’attends les photos de ton voyage avec grande impatience 😀
    20h d’escale c’est… wow ! Après c’est sur que c’est “le prix à payer” pour avoir des billets d’avions moins cher.
    Vous devez être tellement excité !! Les appartements ont l’air très mignon 🙂
    Manue Articles récents…J’ai vu Deadpool et Joséphine s’arronditMy Profile

    • 2Oh d’escale c’est long c’est vrai mais heureusement que l’on a le droit de sortir pour visiter (et en plus tout frais payé par la compagnie ça c’est cool) et puis on aura le temps de se reposer aussi car on va arriver à Tokyo et on part directement sur Kyoto (les fous) !!
      Pour la maison, je ne pouvais pas aller la bas sans dormir dans une maison traditionnelle héhé
      Pour ce qui est de l’organisation, c’est assez énorme mais comme on part en sac a dos, il vaut mieux tout prévoir :p
      Miettes de vie Articles récents…Purée d’épinards à la soleMy Profile

  • J’attends tes photos avec impatience, déjà que Laure me fait rêver en me racontant ses voyages, je vais forcément craquer quand j’aurais suffisamment de jours 😉

    Bon voyage !

  • Estelle dit :

    C’est un super voyage vous verrez.. Nous l’avons fait aussi l’an dernier avec Qatar airways pour 400 euros chacun, mais en faisant paris kyoto-tokyo paris ce qui nous a permis d’eviter le japon rail pass et avec escale de 3 heures maxi. Il me semblait qu’il fallait un visa pour sortir de l’aeroport de Doha par contre, ou s’acquitter d’un droit de 20 euros..
    En tous cas profitez bien c’est super, et plus facile d’accès qu’on ne croit..on se debrouille très bien avec l’anglais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge