Mon faire part personnalisé & conseils

Loading Likes...
Une des premières choses à laquelle j’ai pensé quand on a choisi la date du mariage, était les faire part de mariage !
Je ne voulais pas d’un faire part banal, que tout le monde aurait déjà vu ici ou ailleurs mais quelque chose qui me ressemble, enfin qui nous ressemble.

La grande question a été de savoir quel format choisir, ce que l’on allait y mettre dedans, l’illustration & trouver le bon thème !! Et surtout, avoir un faire part, qui on l’espère, ne finira pas à la poubelle et qui sera assez original afin de pouvoir le garder en souvenir par tous ! Car oui, à part les parents et grands-parents, qui les gardent ? ^^ A vue de nez, on pourrait dire que c’est prise de tête !

Voici quelques conseils qui pourraient bien vous servir !

1. Réaliser un ou plusieurs cartons d’invitations ?

Pour ma part, j’ai choisi de faire 2 cartons différents.
Pourquoi ? Et bien tout simplement car dans un mariage vous avez les invités qui ne sont invités qu’au mariage et vin d’honneur, et ceux qui ne viendront qu’au repas. Alors le plus facile fut d’en faire 2 pour pouvoir dissocier les invités 🙂 Cela vous fera gagner du temps et fera de vous, la reine de l’organisation. Mais vous permettra à chacun de vous (mariée et marié) de choisir si vous le voulez une couleur différente pour chacun (ce que nous avons fait avec le barbu).

 

Carton invitation pour le mariage et vin d’honneur

 

Carton invitation pour le repas

 

2. Quel format choisir ? Que dois-je y mentionner ?

Alors pour celui du repas, j’ai choisi un format “carte 2 volets” afin de pouvoir y mettre toutes les infos nécessaire. C’est à dire :
►  Une illustration (pas nécessaire mais c’est quand même super joli)
►  Les noms (bien sur)
►  L’annonce avec la date, le lieu et l’heure du mariage
►  Le lieu du repas (et nous prévenir des allergies alimentaires pour certains invités)
► Et bien sur toutes les informations relatives pour vous répondre (moyens de vous joindre, adresses, plans etc …)
Et pour le carton vin d’honneur, j’ai choisi le format “carte recto-verso” plus simple pour juste annoncer :
►  La date, lieu et horaires
►  Lieu du vin d’honneur
►  Une illustration
►  Des coordonnées pour nous joindre au cas ou

 

3. Les faire soi-même ou part un professionnel ?

Pour ce point là, je pense que tout dépend de votre budget et bien sur de vos envies. Pour ma part, je voulais quelque chose qui nous ressemble et que je pourrais préparer moi-même (j’aime bien faire les choses moi-même, vous l’aurez compris avec ce blog ^^).
Alors pour réaliser les deux faire parts, je me suis aider du site Canva, idéal pour tout ce qui est présentation design (que ce soit pour des faire parts, newsletter, bannières de blog, menu etc …) et il est à 90% gratuit ! Il n’y a que certaines images ou modèles qui sont payants. Et surtout, il ne faut pas être un surdoué en design pour pouvoir s’en servir 😉
Par contre, pour l’illustration, j’ai fait appel à une illustratrice que j’adore (et qui m’avait déjà fait mon personnage pour mon blog) : Patate Masquée ! Une illustratrice dont j’adore le coup de crayon et qui a bien sur fait une illustration qui nous ressemble à 100%. Ce fut un dessin un peu spécial car je voulais qu’elle me représente en train de demander le barbu en mariage ! Eh bien oui, c’est moi qui ai fait la demande, alors je voulais que ce moment soit gravé dans les esprits !! Et en plus, elle y a ajouté nos chat dessus :

 

4. Quand les envoyer ?

Sur ce coup là, je dois dire que je me suis un peu éternisée. Même si les faire parts étaient déjà tous prêts à être envoyés, j’avoue que je ne les ai envoyé qu’un mois et demi avant la date du mariage xD (les personnes concernées étaient déjà toutes au courant pour la date heureusement) pour les invitations repas et qu’un mois pour les invitations vin d’honneur ! Mais tout le monde les a bien reçu et à pu y répondre, je vous rassure.

Mais l’idéal est quand même de les envoyer 3-4 mois avant 😉 

5. Dernier conseil : Soyez-vous même !!

Eh bien oui, vous verrez qu’il y aura toujours quelqu’un pour trouver quelque chose à redire sur votre faire part ou idées … Laissez les parler et suivez vos envies ! N’oubliez pas que ce jour est avant tout le votre :p

 

Je suis très contente d’avoir enfin pu partager ces faire part avec vous d’autant plus que cela fait quelques mois que je trépigne d’impatience pour vous les montrer. J’espère aussi avoir pu vous aider avec ces quelques conseils pour vos futurs faire parts 😉 

Mots clés

11 Commentaires

  • AD_e dit :

    Waah, il est super ce faire-part 🙂
    Et je ne te connais pas personnellement mais de ce que j'a pu voir depuis que je te suis, j'ai l'impression de bien t'y retrouver dedans :3
    De plus, le dessin de Patate est magnifique ♥ Ca rend super bien et la situation est bien fun ^^

    Ps : petite question qui me taraude … Il y a vraiment des gens qui ne se présente pas à la cérémonie mais juste au repas ? oO C'est pas un peu impoli ? Ou bien c'est peut-être une tradition ou par manque de temps ?

    • Farfadette dit :

      Ouais le dessin de Patate est super !! Quand le barbu l'a vu il était super content du résultat final !!!

      Oui il y a des gens qui ne viennent pas à la cérémonie mais souvent c'est parce qu'ils n'ont pas pu se libérer au taf et donc ils ne viennent qu'au repas mais le plus souvent ils sont quand même présent au moment du grand oui !! Mais bon tant qu'ils préviennent avant ça va ! Qu'on ai le temps de s'organiser pour la suite quoi !!!

    • AD_e dit :

      Ha ok, je vois 🙂

  • Banoffee dit :

    Oh j'aime les faire-part, je garde précieusement tous ceux que je reçois 🙂 En tout cas, les deux vôtres sont réussis et l'illustration est chouette.

  • TardisGirl dit :

    Très sympa ces faire-part ! J'adore l'illustration aussi. Moi j'ai fait appel à un site spécialisé, mais une petite entreprise avec de jolies choses. Le résultat était sympa =)

    • Farfadette dit :

      Au départ, on voulait aussi le faire par un ami a ma mère qui est imprimeur mais cela aurait pris encore plus de temps et on aurait été en retard xD Déjà qu'ils sont partis un peu à la bourre lol

  • Bull'Elodie dit :

    Ton faire-part est le plus joli que j’ai vu !

  • MamzelDree dit :

    Il est superbe ton faire-part, et j’adore l’illustration ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge