Mais pourquoi tu le portes ?

Loading Likes...

Voilà une question que j’ai du entendre au moins 50 000 fois depuis la naissance de MiniDino. Et qui donne envie de répondre tout simplement “mais qu’est ce que cela peut te foutre ?” Mais bon, dans la famille Dino, on est plutôt poli (oui oui, ce n’est pas parce qu’il m’est arrivé de gifler des gens parce qu’il mâchait la bouche grande ouverte que je suis malpolie pour autant ^^) et au delà de l’énervement que soulève cette question -au bout des 50 000 fois vous me comprendrez-, on favorise une réponse avec un développement constructif et on essaye d’expliquer le pourquoi du comment aux non initiés sans oublier le principal argument qui reviendra … le bienfait du portage. Enfin les bienfaits.

12804334_10153514719431523_1829614178_n

J’ai testé plusieurs façons de portage : l’écharpe à nouer, le mei tai (porte bébé chinois, un clic ici pour voir ce que c’est), le sling et le porte bébé physiologique ou ergonomique.

Et j’en ai retenue 2 : l’écharpe à nouer et le porte bébé physiologique/ergonomique. A la maison, j’ai donc les deux. Mais je me réserve l’écharpe pour l’été plutôt (coton, bébé, toussa toussa, ça tiens super chaud) et le porte bébé pour l’hiver et la vie de tous les jours.

Nous en avons donc 2, un Bébéconfort Easia (pour ma mère et moi qui sommes de petits gabarits) et un pour le chéri, le One de Babybjorn, que j’utilise aussi. Et c’est de ce dernier que je vous parlerai, qui m’a gentiment été offert par l’agence franckdrapeau.


Alors pourquoi utiliser un porte bébé ?

Très honnêtement, je dois vous l’avouer, l’utilisation principale d’un porte bébé , c’est qu’il nous laisse les bras libres, pour nous parents très occupés. Qui n’a jamais eu un bébé à tenir dans les bras lorsqu’il le réclamait ? Que ce soit pour un câlin, des pleurs ou juste par envie, un bébé à besoin de contact. Et le meilleur moyen pour le rassurer est de se retrouver blotti contre nous. Et ces moments, arrivent le plus souvent lorsque l’on est occupé : le ménage, le repas, aller aux toilettes … La liste est des plus longues alors je vais vous l’épargner lol Mais en tant que parents vous savez ! Et en tant que futurs parents … vous vous en apercevrez bien vite :p

L’autre raison qui est aussi importante pour ma part, c’est que le bébé peut ainsi participer à la vie quotidienne, développer sa curiosité,  que lorsqu’il est mis dans son parc, lit ou tapis d’éveil. Il peut ainsi voir la vie a notre niveau. Voir les choses que nous faisons chaque jour. Vivre à notre rythme. A la maison par exemple, cela permet aussi d’enlever certaines peur. L’aspirateur. Si je le passe alors qu’il est seul sur son tapis d’éveil, il se met à pleurer voir hurler de peur. Alors que dans le porte bébé, il peut voir ce que je fais et avec quoi. Et se rassurer tout contre moi quand au bruit. Je peux aussi lui parler et lui expliquer 🙂

D’ou mon point suivant : se sentir en sécurité et en confiance. Dans le contexte bien sur ou ce dernier est contre le ventre de sa mère et que le visage se retrouve à portée des yeux. On peut répondre à ses besoins, faire des câlins, lui chuchoter des mots rassurants, lui parler tout simplement.

Mais aussi, j’oublie de parler de quelque chose d’important, la position physiologique ou ergonomique, permet un bon développement des hanches et de la colonne vertébrale, stimule la tonicité musculaire, le système sensoriel et du système vestibulaire (orientation par rapport à la verticale et équilibre).

Je l’utilise presque tous les jours, et je dois dire que ces 2 derniers mois, il m’a énormément servi en vacances. Que ce soit pour prendre l’avion (idéal pour le prendre sur soi et surtout pour ne pas se trimballer la poussette dans la file d’attente), pour se balader en bord de plage, ou encore assister à un carnaval ou il y avait plus de 10 000 personnes. Je n’étais pas sure de sa réaction avec autant de monde alors le porte bébé a été la solution idéale (bon il n’a eu peur de rien lol et surtout il gigotait comme il voulait au rythme de la musique et n’a pas perdu une seule miette du spectacle).

J’ai pu aussi faire un parc animalier avec lui. Un parc de perroquets, tortues, papillons, kangourous et émeus. Et la position face au monde (je n’en suis pas très adepte mais comme j’étais seule avec lui, j’en ai profité) lui a permis de bien voir tous les animaux et d’interagir avec eux.

Le One de Babybjorn, fait tout cela. En terme de sécurité, il est top avec ses différents points. On peut le mettre seul (gros avantage), se tourne très facilement pour le mettre en position dorsale avec bébé à l’intérieur. Et en plus le mari peut lui aussi en profiter. Passer de précieux moments avec MiniDino entres hommes. Créer une relation qu’ils n’avaient pas au début. Ce n’est pas réservés qu’aux femmes. D’ailleurs si vous regardez autour de vous, vous verrez que de plus en plus d’hommes utilisent ce moyen. Tous les jours aux parcs, je croise 5 ou 6 papa avec leur progéniture (de tout âge, bébé comme enfant) et de découvrir les relations qui se créaient.

Alors voilà, j’espère avoir pu répondre à cette question de manière constructive mais j’espère surtout vous avoir donné envie de tester ce moyen. Vous verrez que cela facilite la vie au quotidien. Dans les transports, les courses, les balades … Et que vous en deviendrez vite accro !

Si vous êtes intéressés par le porte bébé et les différentes manière de l’utiliser (car selon les âges, tailles et poids, il y a 4 manières de s’en servir), je vous invite à aller découvrir le produit par ici : One de Babybjorn.

Et vous, quels moyens utilisez vous au quotidien ? Vous avez des trucs & astuces à partager ? 

10 Commentaires

  • Summer Girl dit :

    J’ai vu ton commentaire sur hellocoton dans lequel tu dis qu’au début ton bébé n’aimait pas être porté, c’est également mon cas. J’ai commencé par l’écharpe de portage Boba Wrap, j’ai testé le Babybjorn One sur un stand de la marque lors d’un événement, Little G avait à peine 2 mois et le conseiller m’a clairement dit que pour l’instant il n’avait pas l’air d’apprécier et m’a conseillé de tester 2 mois plus tard ou d’essayer un autre modèle. J’ai acheté un Ergobaby d’occasion (heureusement) que j’ai réglé avec ma kiné mais ce n’est pas encore ça, je le trouve déjà mieux installé qu’il y a 3 mois car il a bien grandi, je vais tenter la position face au monde qui lui conviendra peut-être davantage. De ton côté à quel âge ton bébé a-t-il réellement apprécié le portage? Merci pour ton article en tout cas qui me motive à essayer encore 😉

    • Farfadette dit :

      Oui au départ, il n’aimait pas. Mais j’au du tester plusieurs et il a aimé le One de Babybjorn et le Easia de Bébéconfort. L’Ergobaby me faisait de l’oeil mais vu le prix je vais encore attendre un peu. Car même d’occasion ce n’est pas donnée je trouve (Si tu as des bons plans, je suis preneuse).

      Alors pour la position face au monde, je ne suis pas vraiment pour quand il y a beaucoup de monde ou simplement dans la rue. Mais à la maison ou dans un endroit ou il n’y a personne que vous, la je pense que c’est bon. Dans cette position, c’est assez délicat, car comme tu ne le vois pas (enfin pas de contacts yeux) tu ne sais pas si il a peur, si il est content, si il a besoin de quelque chose … Mais après certains bébés préfèrent cette position ^^ Donc à tester.

      Il a déjà 6 mois et déjà un bon coquin !! De ce que j’en vois, je peux dire qu’il aime être porté. Dès qu’il voit que je met le porte bébé, il trépigne ! C’est assez rigolo, il doit se dire que ça y est c’est l’heur ou il va sortir et voir le monde !!

      L’écharpe à nouer peut etre une solution aux autres méthodes. Etre plus près de la mère joue beaucoup. Après il faut avoir confiance en comment on fait ses noeuds (ce n’est pas encore mon cas mais j’ai quelques mois pour m’entrainer lol). Mais il risque de mieux apprécier maintenant qu’il est plus grand ^^

      J’espère avoir pu t’aider et te rassurer quand au portage 🙂
      Farfadette Articles récents…Mais pourquoi tu le portes ?My Profile

  • Mamaravo dit :

    Il y a des questions comme ça qui m’étonneront toujours ! Moi non plus je ne suis pas malpolie, mais il y a des fois où tu as envie de gifler avec des mots …
    “Pourquoi tu le portes ?” – Si tu as envie de le porter, toi, vas-y, ça m’arrange 😀
    “Pourquoi tu allaites ?” – Parce que le laisser mourir de faim c’est interdit par la loi…
    Aaah les gens ! xD

  • Vanessq dit :

    Hello, article interessant qui parle de portage mais babybjorn n’est pas physiologique … Il est uniquement ergonomique…
    Bébé n’a pas les genoux suffisamment relevés ce qui fait que son dos n’est pas arrondi et qu’il est finalement maintenu par son entrejambe ….
    Je ne suis pas une professionnelle du portage, je suis juste une maman porteuse, comme toi Qui s’est beaucoup renseignée …
    Il y a bien d’autres choses, bien mieux que ce porte bébé: en préformé comme celui ci, il y a jpmbb, kokadi, tula, kibi, et bien d’autres …. Il existe les mei tai, qui sont très bien aussi …
    Et je finirai en disant que la position face au monde, par pitié non, sauf quelques minutes à la maison si c’est indispensable !
    En plus ne pas être en position physiologique, bébé ne peut pas se réfugier contre sa maman si quelque chose l’effraie par exemple … Il se retrouve dans l’obligation d’affronté la situation. …..
    Mon commentaire n’est pas un jugement, porter c’est bien, mais bien porter c’est mieux !

    • Farfadette dit :

      Alors comme je l’ai dit dans l’article, le babybjorn est ergonomique. Je n’ai pas dit physiologique. Pour le physiologique, je parlais de mon second porte bebe, le easia.

      Pour la position face au monde, je le dis aussi, je l’ai fait dans un parc avec des perroquets ou nous étions seul (oui au mois de février je dois être la seule a vouloir voir des perroquets ) et donc moins de stress. Avec en plus le téléphone en mode camera frontale pour qu’il me voit dans l’écran et que je le vois par la même occasion. Et je l’ai fait en connaissance de cause, je connais les réactions de mon pti bout, je sais quand il a peur ou qu’il est content. Mais bon j’ai bien dit dans l’article que ce n’était pas longtemps et surtout sans personne.

      Je sais que ce n’est pas un jugement mais c’est un peu a cause de ce genre de réponse que je n’ai pas envie de répondre a la question du titre Je sais que ce n’est pas méchant mais bon … Et je dis ça sans méchanceté aucune. J’ai une amie adepte du portage et qui oui elle sait que certains porte bebe ne sont pas physio mais ergo mais comme elle dit : il faut bien commencer.

      La j’ai parlé de ce porte bebe, car c’était un test. J’aurai pu parlé de mon écharpe aussi ou de mon autre porte bebe physio mais ce n’était pas le but d’en faire un roman sinon la je vais perdre tout le monde. Je pourrai en parler dans un autre article.

      Mais il ne faut quand même pas restreindre l’achat du porte bebe a ce seul point car le physio c’est bien mieux on le sait .. Mais pas encore accessible a tous. (A part l’écharpe) je pense que les gens doivent se sentir a l’aise avec leur moyen de portage ! Et faire avec leur moyens, leur ressentiment.

      Puis bon apres tout ce qu’on dit sur les ergo, celui ci remonte bien les jambes comme sur mon physio, mais a 6 mois il commence a etre grand et n’a pas envie des fois que d’etre contre maman mais de regarder autour. Sur le physio c’est le gros desavantage car il ne peut pas vraiment se decoller de moi ou regarder autour. (Oui le mien ne dort pas dans le porte bebe ou echarpe, jamais xD)

      En tout les cas merci de ton avis, j’aime bien pouvoir discuter comme ca et j’espere que tu repasseras par ici et que je ne t’ai pas fait peur avec ma reponse

  • mamanorange dit :

    moh la trognette <3

    Moi j'ai eu droit à "elle se prend pour une africaine" #racismebonjour

    et aussi "mais il a pas de lit ce petit?" (parce que je le portais en écharpe pendant un baptême)

    voilà voilà.

    sinon, en plus d'etre super pratique, et super confortable pour eux, c'est quand même super chouette d'être collé avec son bébé haha 😀
    mamanorange Articles récents…Notre activité photo polaMy Profile

    • Farfadette dit :

      Ah oui quand même oO C’est quand même super raciste de dire ça !! Et super con, car bon elles ont quand même utilisé ce moyen avant tout le monde car c’est ce qu’il y a de plus pratique !!! Les gens quoi !!!
      Je suis toujours admirative moi quand je les vois mettre l’écharpe *_* Elles sont douées a mettre le petit sur le dos et hop je te fais le noeud en 2/3 mouvements sans qu’il tombe ! Moi je fais ça, à l’heure d’aujourd’hui, tu peux etre sure qu’il se ramasse la tête par terre xD
      Farfadette Articles récents…Pourquoi faire ses petits pots bébé ?My Profile

  • Ella dit :

    Button aceitou o desafio e salvou 2010. Se a McLaren for o grande carro do próximo ano, como promete, Jenson não vai fazer figuração portando o número 1 na sua máquina.Tem aquele lance de &q;tausuperor Lewis" que nós farar prestar atenção com bastante cuidado para esse grande duelo que se anuncia.Não faço ideia de quem levará a melhor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge