Carnet de Voyage #3 : Que visiter à Rome ?

Loading Likes...
Apres les conseils utiles pour partir et les bonnes adresses où manger, je continue la saga du carnet de voyage à Rome, et pour ce troisième volet, je vais tenter de vous donner les bonnes adresses a visiter.
En premier lieu, je vais vous faire partager les lieux de Rome même (pour un séjour de 3/4 jours environ) et ensuite des endroits aux alentours (pour ceux qui restent un peu plus longtemps).
image
Le Gianicolo est une colline qui surplombe Rome. J’ai trouvé que celle-ci offre une des plus belles promenades de la ville. Vous y traverserez un parc rempli de bustes des combattants de Garibaldi mais aussi une statue équestre (immense) du héros de l’indépendance italienne. Et un canon qui tire à blanc tous les jours à midi pétante !
image
En descendant par le Gianicolo, vous tomberez sur le quartier du Trastevere qui a su garder l’authenticité d’un vrai quartier italien comme on se l’imagine : ruelles colorées et typiques, trattorias de cuisine traditionnelle, linge étendu de fenêtres en fenêtres, beaucoup d’artistes de rues, petits artisans et commerçants, vespas et voitures italiennes… Vous ressortirez enchanté par cette visite.
image
Une fois la ballade terminée, il vous suffit de franchir le pont Palatino et vous arriverez sur le Foro i Palatino. Une des collines les plus visitées car il se dit que Rome à été fondé sur le Palentin. C’est un très ancien lieu de culte avec une multitude de monuments et constructions de différentes époques. Pour trouver un peu de calme lors de cette visite, il vous suffit de monter tout en haut ou se trouvait les résidences des empereurs et praticiens. Une belle vue de la ville vous y attend ainsi que de nombreux jardins, fontaines et lieux ombragés =)
image
Vous ne pourrez pas le rater. Le Colosseum se trouve au pied du Palatino et attire des milliers de visiteurs ! Et quand on le voit, on comprend pourquoi ^^ Un amphithéâtre qui était destiné à recevoir les combats de gladiateurs et dont des jeux grandioses s’y déroulèrent (les romains en étaient très friands). Pour profiter au maximum de cette visite et éviter les touristes mieux vaut se lever tôt et apprécier le lever du soleil sur celui-ci. De nuit, en revanche, vous ne pourrez le voir que de l’extérieur. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte !
image
Depuis le Colosseum, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’à la Fontana di Trevi. En un mot : MAGNIFIQUE ! Par contre, bourrée de touristes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit 😡 Et n’oubliez pas … Il est coutume de lancer 2 pièces dans la fontaine ! Une pour faire un vœux et l’autre pour être sur de revenir à Rome.
image
Je vous conseille aussi de passer par la Piazza Navona. Une des places les plus animées de Rome avec ses artistes peintres qui exposent (un peu comme notre Montmartre à Paris ^^) et ses 3 énormes fontaines baroques. Si vous souhaitez prendre un café ou manger, sachez que c’est carrément cher ! Il vaut mieux aller dans les ruelles adjacentes 😉
image
La Villa Borghese … 80 hectares de parc en pleine ville, ça ne se rate pas ! Surtout que c’est calme et ombragé (en plein mois d’août on était content d’y passer). Il abrite pas mal de musées romains et d’institutions culturelles, la fameuse Villa Medicis, un zoo, un lac en son centre ou vous pourrez y faire de la barque pour 2€, des statues, des fontaines en veux-tu en voilà, et une vue imprenable sur toute la ville depuis la colline Pincio (oui ça fait pas mal de collines lol). Nous y avons passé une bonne partie de la matinée et de l’après midi.
image
Le Vatican, c’est quand même le lieu à aller voir (très tôt pour ne pas avoir à faire à la foule) que l’on soit croyant ou non. Éblouissant ou que l’on pose les yeux… Que ce soit sur la Basilique St Pierre et sa place ornée de colonnes, sur le musée (ou vous y visiterez la Chapelle Sixtine), ses gardes suisses, sa vue depuis le sommet … Enfin que de choses à voir !
image
Si vous êtes un fan de cinéma et de séries, alors la Cinecitta est faite pour vous ! Le studio de cinéma à ne pas manquer. Il fut construit en 1937 et fut rapidement à la hauteur des studios hollywoodiens. Il est aussi connu pour son fameux Studio 5Fellini tournait la plus grande partie de ses films. Vous y verrez les décors du films Gangs of NY, de la série Rome (j’étais comme une gosse sous le sapin de noël la xD) et d’autres films, pubs etc … Une vrai découverte !
image
Si vous passez plus de 5 jours à Rome, je vous conseille de prendre le train et de vous rendre pour la journée à Castel Gandolfo (résidence d’été du Pape) où un lac volcanique n’attend que vous pour faire trempette ! Et la vous serez surpris de voir qu’il y a très peu de touristes (ce qui fait du bien) et pas mal de romains qui viennent en famille pour la journée (1/2h de la grande ville) Un vrai moment de détente =)
image
Un autre endroit à voir en dehors de la ville : Ostia Antica. Un site encore en fouille à l’heure actuelle. Vous y découvrirez une ville entière en ruine entourée d’amphitheatres, thermes, villas, forum, tavernes …Un lieu rempli d’histoire. Comptez 4h de visite tout de même ! Prendre le pique nique et de l’eau (même si vous avez des fontaines tout le long ^^)
image
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa d’Este est un chef d’oeuvre de l’architecture italienne et de l’aménagement des jardins, se trouvant dans la ville de Tivoli. Un paradis sur terre et un enchantement aussi bien pour les yeux que pour les oreilles avec son orgue hydraulique. Je ne trouve même pas assez de mots pour décrire tout ce que j’ai vu.
image
Et pour finir ce carnet de voyage (félicitation à ceux et celles qui ont lu jusqu’à la fin !), je vous emmène à Sperlonga. Une ville qui se trouve à 1h30 de train mais qui vaut vraiment le détour ! Vous y trouverez un village avec un château au sommet d’une montagne et en bas une petite station balnéaire (très petite) ou vous pourrez vous détendre après ce long voyage !
Eh bien voilà, le carnet sur Rome se referme ici et j’espère que cette petite (grande) visite vous aura plu et vous donnera envie d’aller y faire un tour ! Sur ce, moi je m’en vais préparer mon prochain carnet de voyage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge