Préparer son sac de maternité

Voilà une des étapes importantes de la dernière ligne droite : faire son sac de maternité pour le futur mini mais aussi pour soi ! Une étape pleines de questions : Que dois-je prendre ? Combien de temps va-t-on nous garder ? Et un bébé, ça porte quoi au fait ? Et à 1 mois de l’heureux événement, j’ai sérieusement pensé à la préparer (avec ma maman pour m’aider étant donné que le barbu lui est sur Paris pour le travail). Ça aide bien les mamans quand même !

Heureusement, la clinique où je vais accoucher, m’a fourni une liste assez précise de ce qu’il fallait avoir pour le jour J ! Savoir ce qui allait m’être donné sur place (c’est à dire pas grand chose) et ce qu’il fallait prendre avec moi (genre des draps … je pensais vraiment qu’au moins ça, c’était fourni … enfin bref). Même pas eu besoin de regarder sur internet pour compléter la liste. Ils font bien les choses à ma clinique !

Je te propose donc aujourd’hui, rien que pour toi, lecteur ou lectrice assidu (e), future maman ou papa, de te montrer en photo et liste ce que j’ai bien pu mettre dans mon sac Marry Poppins (oui oui, vous allez comprendre pourquoi je dis ça) 🙂 Et je met le papa dans le lot car je pense qu’il est très important que Monsieur soit impliqué dans ces préparatifs !! (ici, il n’était pas là mais je peux vous dire que par téléphone, il m’a fait le récapitulatif de ce qu’il me fallait … en pensant même au vaporisateur d’eau et les culottes non sexy de nos grands mères mais aussi lingettes ! Un Amour de Mari <3)

Pour mini pouce

  • 4 à 6 pyjamas, pour le moment je n’en ai que 3 (en taille naissance) car les magasins ont été dévalisé pendant les soldes ! D’après les sages-femmes, 3 pour 3 jours c’est suffisant mais bon des accidents peuvent vite arriver alors autant en prévoir un peu plus.
  • 4 à 6 bodys, J’en ai 5, c’est un bon ratio non ?! Manches courtes bien entendu, en août pas besoin de fourrure hein !!
  • 3 paires de chaussettes naissance (j’en ai mis 5 au cas ou)
  • 1 paire de chausson. J’avoue que cela me déconcerte un peu car si il a déjà les chaussettes, les chaussons vont faire un peu trop … Mais bon je fais comme dit la liste !
  • 6 bavoirs naissance que ce soit pour donner le sein ou le biberon.
  • 2 biberons naissance. J’ai opté pour des Avent sans BPA natural (sans bisphénol A) pour la clinique avec des embouts naturels (comprendre qu’ils ont la forme du sein … enfin si on peut dire ça car ceux qui les ont conçu doivent pas vraiment savoir à quoi ressemble un sein xD). Pour la maison, il seront en verre pour une meilleure stérilisation et tenue au fil du temps.
  • 1 nid d’ange. Les bébés aiment bien être serrés ou tenus pendant leur sommeil (d’après ce que j’ai pu entendre). Mais par exemple, moi bébé, je n’aimais pas.
  • 2 ou 3 serviettes de toilette. J’ai pris une sortie de bain naissance et pour les serviettes, j’en prendrai 2 à ma mère … Au prix ou ils vendent celles pour bébé, faut pas abuser …
  • 1 trousse de toilette comprenant : 1 brosse/peigne, gel lavant pour nourrisson, produits de soin, 1 thermomètre. Le B.A.B.A quoi. J’y ai juste rajouté des lingettes nettoyantes et des lingettes mitosyl.
  • 1 sucette. Je ne suis pas d’accord sur ce point du tout mais j’en ai quand même acheté un lot de deux. ! Le pouce ou rien lol Cela se fera naturellement. Avec ma sœur on a fait sans et on a pas été insupportable. Comme dit mon père c’est juste une question d’habitude ^^
  • 1 paire de draps … Alors là, je trouve que c’est le pompom de demander ce genre de chose tout de même … et pourquoi pas aussi se ramener avec notre propre berceau …

IMG_20150805_120101 IMG_20150805_120004 IMG_20150805_120212

Pour la maman

De ce côté là, beaucoup de choses inutiles (à mon sens) m’ont été demandé … genre un kit make up, 1 bouée en plastique, stylo et kit à courrier, 1 lecteur vidéo … Dans ces moments-là, je ne pense pas que l’on pense à regarder une vidéo (que ce soit avant ou après), ou à écrire des lettres dans les 3 jours qui suivent … M’enfin … Alors je ne vous mettrai que ce que je pense essentiel pour ma part.

  • 1 trousse de toilette avec : 1 brosse à dent, dentifrice, 1 gel douche savon + cheveux, 1 déo, 1 brumisateur et une serviette de toilette.
  • Des fringues très confortables : peu importe comment se passera l’accouchement, je pense que je n’aurai qu’une envie … me sentir à l’aise dans mes pompes !! Et en plus ça tombe bien c’est l’été donc j’ai déjà les pantalons larges, petits haut larges etc … Et le large pour les pantalons, cela peut servir si il y a d’éventuelles sutures. J’ai aussi pensé à prendre un petit pull léger (vive les soldes !).
  • Des sous vêtements & serviettes hygiéniques : le mieux … des culottes de grands-mère jetables. Et pourquoi donc ? Et bien après un accouchement, la femme a des pertes de sang beaucoup plus importes que les règles afin d’évacuer les « restes ». Je ne vais pas rentrer dans les détails et vous faire fuir du blog :p Mais voilà, des jetables sont le bon moyen pour ne pas abîmer vos propres dessous et surtout de ne pas jeter l’argent par les fenêtres !
  • 1 paire de chausson ou claquette, je ne vais tout de même pas me balader dans la clinique pieds nus !
  • 1 pyjama, j’ai choisi un short et débardeur pour éviter d’avoir trop chaud et surtout … être à l’aise (encore une fois !)
  • Téléphone + chargeur + dossier clinique : Le papa n’étant pas sur place, il va bien falloir le prévenir aussi tôt ! Et bon, prévenir d’autres personnes de l’avancement etc … Et le dossier clinique avec toutes les informations me concernant ainsi que le bébé et le futur papa !!
  • En option : un lecteur mp3, pour aider à se relaxer avant l’accouchement. Certaines clinique acceptent de mettre votre propre musique dans la chambre ou salle 🙂 + 1 apn (eh oui, ce petit bout de chou va être mitraillé dès sa sortie !!!)
  • Sans oublier le papa : vu que mon barbu va rester dormir avec moi à la clinique, je lui ai mis quelques affaires dans la valise ainsi que quelques trucs à manger avant le début de l’accouchement (il faudra bien qu’il tienne le coup pour m’accompagner !!!) Après pour ce qui est de l’appareil photo et le reste, je le laisse s’en charger !! J’ai mis aussi un livre que je lui ai acheté et la tablette de mon père !

Valise de maternité

 

Valise de maternité (bis)

 

Je m’y suis surement prise un peu tôt … quoique comme je dois faire attention à ne pas trop marcher ni me lever … mais au moins je serai prête pour le grand jour ! J’espère surtout ne rien avoir oublié ! Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre … et ça, je peux vous dire que c’est le pire de tout … c’est super, super, super loooooong 🙁

Et la votre, vous y avez mis quoi ? Dites moi si vous pensez à un truc que j’aurai oublié !

19 Commentaires

  • Isablablas dit :

    Coucou, c’est pratique ces listes mais oui comme tu dis c’est abuser pour les draps 🙁 , ils fournissent que le lait et les couches alors? Sinon je crois que tu n’as rien oublié d’essentiel en tout cas! C’est quand le terme? Bon courage en tout cas pour l’accouchement, à bientôt, bisous.

  • Maud dit :

    Jolie valise!
    En revanche, la bouée, si jamais tu as beaucoup de points, sera ton amie pendant au moins une bonne semaine.
    Le kit de courrier, c’est pour envoyer directement les papiers pour la cpam pat exemple. Et je me suis faite avoir, j’avais oublié un stylo et pour noter les heures de tétée c’est beaucoup plus pratique. J’ai aussi regretté de ne pas avoir une petite lampe pour faire une lumière douce la nuit, pour changer ma petite puce, plutôt que le gros néon agressif. Et un petit magazine pour patienter pendant le travail, et aussi quand elle dormait la journée. Des sucreries, du sucre pour les jours à la maternité. Leurs repas sont très moyens.
    Pour les lingettes, j’avais préféré prendre coton et liniment, les lingettes ont abîmées la peau fragile de ma petite nénette. Et le liniment sert à tout. Tant pour les fesses de bébé que pour hydrater sa peau après le bain, et le ventre de maman pour éviter les vergetures…
    Voilà voilà…
    Ha et les chaussons pour bébé, c’est juste pour les deux premiers jours. Vu qu’il ne régule pas sa température lui même, il faut que ses extrémités soient tenues bien au chaud.

    • Farfadette dit :

      Ah ah pour les vergetures, je dois avoir de la chance, je n’en ai pas :p Faut dire qu’en ayant perdu 50kgs de par mon opération il ya 6 ans, la peau était déja bien agrandi donc la quand j’ai pris du bidou (et pas beaucoup) cela n’a rien fait :p

      Les papiers pour la cpam, on les fera en rentrant à la maison ! Les 3 jours vont vraiment servir à se reposer de toutes les émotions ^^ Pour ce qui est de la nourriture j’enverrai la famille me chercher des trucs 😀 Je ne mange pas de sucré donc on va éviter !
      Je vais penser à la petite lampe pour la nuit ! Ca peut etre pratique même si dans mon souvenir dans la clinique ou je vais, il y en a (mais je n’en suis plus très sure) !

      Merci pour ces conseils !!!
      Farfadette Articles récents…Préparer son sac de maternitéMy Profile

  • Noémie dit :

    Wahh ta valise est déjà bouclée ! Mon terme est le 6 septembre et elle n’est toujours pas terminée… Je laisse durer le plaisir de la finir tranquillement un petit peu plus chaque jour (ahah autant te dire que dès l’arrivée du travail je vais stressée !!). Il parait que j’accoucherai également avant (on m’a prédit fin août), on verra !
    La maternité m’a conseillée les mêmes choses que toi (hormis le papier, bouée, ..) mais pareil pour bébé. Par contre je n’ai que du 1 mois et pas de naissance, en espérant que ça ne soit pas trop grand …. J’ai prévu une couverture pour bébé, une gigoteuse à la place du nid d’ange, et surtout 2 tenues (2 robes puisque c’est une fille et que c’est facile à mettre / enlever).

    • Noémie dit :

      Et je viens de voir que tu es toulousaine, parisienne d’adoption. Où accouches-tu ? Je suis sur Toulouse aussi 😉

    • Farfadette dit :

      Eh bien pour ma part je viens d’apprendre que si il ne se décide pas à sortir avant ce dimanche, lundi on me le déclenche !! De savoir quand cela se passera (et bien entourée) me rassure déja pas mal !! Et toi alors ça y est la poupette a fait son apparition ? 😀

      J’accoucherai à Muret pas loin de Toulouse ! Je suis plus de ce côté la que Toulouse même !! (enfin mes parents) Si je devais aller à Toulouse j’en aurai pour 40/45mn de voiture !
      Farfadette Articles récents…Frozen pie peachMy Profile

  • Béné dit :

    Dis donc, ils ne fournissent pas grand chose =/
    Le truc le plus dingue, c’est quand même les biberons ! oO
    Pour les chaussons, en plus des chaussettes, je trouve que ça fait beaucoup aussi, déjà avec le nid d’ange, tu peux rajouter une couverture à la limite, car c’est vrai qu’ils ont très très vite froid.

    Je n’ai pas utilisé la moitié des choses que j’avais pris ^^’
    Béné Articles récents…Mommyville, le réseau des mamansMy Profile

    • Farfadette dit :

      Après c’est ce qu’ils mettent sur la liste mais j’espère qu’ils vont fournir des choses !! Pour les biberons je trouve ça aussi incensé de ne pas les fournir pour les 3 jours la bas …

      J’ai fini sa petite couverture au crochet donc il en aura une personnalisée et que pour lui !!!
      Farfadette Articles récents…Frozen pie peachMy Profile

  • Tu dis que tu t’y prends en avance… je trouve que ton timing est parfait !! De mon côté, elle est presque prête alors que bébé n’est censé arriver que fin septembre 😉

  • Moi aussi il fallait que je fournisse les draps de berceau !!! Et les couches d’ailleurs !!
    Par contre pour les bib, ils les fournissaient (des petits jetables)… et vois la galère pour en trouver par la suite, car ils n’existent pas dans le commerce.
    Pour les enveloppes et compagnie, moi je les avais pris tout simplement pour les déclarations diverses qu’il fallait faire si le papa ne peut pas le faire (maintien des places en crèche, déclaration à l CPAM, mutuelle etc !)
    Pour la sucette j’étais comme toi, catégorique là dessus mais j’en avais quand même pris au cas où que je n’ai pas du tout utilisé… puis plus tard j’ai craqué, il a droit à la sucette le soir… et ce n’est pas grave, ça le calme pendant ses coliques donc…
    Bon courage pour la dernière ligne droite…

    • Farfadette dit :

      Ah pour la sucette je ne céderai pas lol Je préfère 100 fois plus qu’il cherche son pouce. Je trouve ça plus naturel que de lui mettre un morceau de silicone dans la bouche !
      Pour les papiers, le papa sera la et moi aussi donc on le fera a deux puis bon sinon on le fera en rentrant après les 3 jours ! Le plus important à ne pas oublier et de le déclarer à la mairie !! Après tu as un mois pour faire les papiers !!

      Encore quelques jours à tenir et je ferai enfin sa rencontre !!
      Farfadette Articles récents…Frozen pie peachMy Profile

  • Bon sang tous les trucs auxquels il faut penser !!!! O_O Tu m’apprendras hein, dans longtemps !! XD
    Cindy came-true.blogspot.fr Articles récents…Le Parc Güell, la petite oasis de BarceloneMy Profile

  • P1prenelle dit :

    Je plussoie Maud pour le liniment. Je n’ai utilisé que ça pour Petit Ours. Au moins on sait ce qu’il y a dedans par rapport au lingettes (même si c’est effectivement pratique en balade, je l’accorde ). J’avais aussi prévu des petits moufles tout fins et légers parce qu’il arrive que les bébés naissent avec des ongles assez longs et ils peuvent se griffer le visage. C’était le cas pour Petit Ours. On peut aussi mettre des petites chaussettes mais c’est moins glamour Bon courage pour la fin.
    P1prenelle Articles récents…Emirats Arabes Unis – Episode 1 : l’arrivéeMy Profile

    • Farfadette dit :

      Merci !! Maintenant je sais la date exacte vu que normalement on va me le déclencher !! Mini n,’est pas du tout pressé de sortir ! Mais avoir une date et un horaire me rassure beaucoup lol Au moins je sais qu’il n’y aura pas de surprise xD Et puis le papa est bel et bien la depuis une semaine donc je suis vraiment rassurée car je sais qu’il sera la le jour J !!
      Farfadette Articles récents…Frozen pie peachMy Profile

  • krokette dit :

    Je te dirais comme Maud et P1mprenelle: préfère le liniment aux lingettes 🙂
    Le plus, tu peux même le faire toi-même 🙂
    krokette Articles récents…Notre petite croisière dans les Calanques #3My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge