Nous partons vivre à Tokyo

« Comment ça partir vivre à Tokyo ? Des mois que l’on ne la voit plus et bam, elle nous annonce la nouvelle comme ça dans un simple titre ? »

Eh bien oui ! Ce n’est pas la meilleure des manières (et je m’en excuse) mais il fallait bien l’annoncer un jour 🙂 Je prend donc le temps de vous expliquer le pourquoi et comment de ce nouveau changement de vie, plan …

Au mois de septembre, si je me souviens bien, le mari à commencé à passer des entretiens pour de nouvelles boites (envie de changer de taf etc …). Il y en a eu pour tous les goûts en terme de villes : Montréal, Londres, Paris, Berlin, San Francisco …. et bien sur, Tokyo. Quand il m’a annoncé cette nouvelle recherche de boulot, je dois avouer que je ne rêvais que d’une chose : qu’il trouve un boulot à l’étranger et que l’on parte de Paris (oui en 7 ans sur Paris, je ne suis pas encore tombée amoureuse de la capitale …).

Au fur et à mesure des entretiens, la destination commençait à se préciser … Montréal ou Tokyo ! Il faut dire que les 2 destinations sont complètements différentes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais les 2 nous plaisaient. On en a discuté assez longuement, fait des listes, des pour et des contres. Et nous sommes tombés d’accord sur Tokyo.

Mais pourquoi ? 

Eh bien c’est facile en fin de compte … Quitte à partir, commencer une nouvelle vie autant le faire dans un pays qui est totalement différent du notre. Parce qu’il ne faut pas se voiler la face, le canada c’est bien mais à Montréal, la vie est quasi la même qu’en France et surtout beaucoup de français y vont. Alors bon, partir pour entendre parler français ou manger la pratiquement la même chose ou encore garder ses habitudes, ce n’est pas le but d’une expatriation (pour moi, entendons nous bien).

Puis on s’est dit surtout qu’une offre comme celle de Tokyo ne pourrait surement se présenter qu’une seule fois dans notre vie (alors que le Canada, il peut y trouver du travail quand il le souhaite). Alors voilà, la décision a été prise début janvier et nous serons la bas pour le 1er mai.

Bien entendu, une expatriation comme celle ci se prépare. Pour ce qui est des visas, c’est l’entreprise du mari qui s’en charge (et heureusement, car l’ambassade japonaise n’est pas des plus simple). Il a fallu faire faire un passeport au MiniDino. Et le plus dur (et le plus long) ce sont les démarches que nous devons faire pour nos 3 chats, qui bien sur nous suivent dans l’aventure. Il a fallu les faire pucer, puis vacciner contre la rage. Mais il faut encore leur faire faire un test sanguin puis un rappel de vaccin. Et ce n’est qu’à partir de là qu’une quarantaine de 6 mois commence pour eux. Oui oui 6 mois … Bon heureusement, ils vont la faire en France chez nous.

Nous avions le choix entre laisser partir le mari en premier, attendre que la quarantaine des chats se fasse et partir le rejoindre ou partir tous ensemble et que moi je revienne 1 mois et demi avant la fin de la quarantaine pour les récupérer et m’occuper des papiers pour les faire entrer sur le territoire japonais.

Nous avons choisi la seconde afin de pouvoir commencer notre expatriation tous ensemble et de ne pas perturber le MiniDino quelques mois sans voir son père. Cela me parait plus facile pour nous tous et surtout plus facile pour entamer toutes les démarches que nous aurons à faire sur place :

  • Chercher une nouvelle maison
  • Trouver ne garderie internationale pour le minus
  • Faire tout nos papiers
  • Trouver des cours pour apprendre le japonais (tâche qui ne sera pas facile pour moi)
  • Trouver un taf pour ma part (avec mon visa époux je ne pourrai que travailler 28h/semaine)
  • Racheter tout ce qui est nécessaire (meubles, lits, fringues …) car nous n’allons partir qu’avec le strict minimum
  • Organiser la venue des chats !
  • Et encore pleins d’autres choses …

En attendant, on commence déjà à vider petit à petit notre appart, voir ce que l’on amène ou pas, faire les démarches pour dire que l’on va habiter à l’étranger (prévenir la sécu etc …), trouver un bon déménageur international … Un sacré boulot en perspective sachant qu’il ne nous reste que 2 mois et demi avant le grand départ.

Comme nous quittons notre appart fin mars, nous allons passer 3 semaines à Toulouse chez mes parents. Profiter du temps que l’on aura pour aller dire au revoir aux amis et à la famille et surtout profiter encore un peu de notre chère France :p

Je dois vous dire aussi que je suis super excitée à l’idée de partir vivre là bas mais j’ai aussi beaucoup d’appréhension et de peur. Je ne connais que très peu le Japon, leur langue, leur us et coutumes à part ce que j’ai pu en voir lors des 3 semaines passées la bas pour notre voyage de noces. J’ai peur aussi pour MiniDino, de comment il va ressentir ce changement, de comment il va bien pouvoir apprendre le français, l’anglais et le japonais en même temps. Mais je me dis que les enfants s’habituent vite, très vite comparés à nous. Alors peut être que j’angoisse un peu pour rien … On verra bien.

Mais une nouvelle vie commence et je la partagerai ici mais aussi sur Facebook, Instagram et peut être qui sait faire des vidéos Youtube … Je ne sais pas encore ! 

15 Commentaires

  • C’est une superbe aventure ! Vous avez bien raison d’avoir votre chance. Je me réjouis de suivre les billets japonais sur ton blog !

    Nous serons à Tokyo une semaine en avril. C’est rigolo 😉

  • Ne t’inquiète pas de trop pour MiniDino, il s’y fera très vite, et l’apprentissage des langues est un don chez les enfants, tu verras il sera polyglotte en un rien de temps!
    Il me tarde tellement pour vous, ça va être une sacrée aventure !! J’espère qu’on pourra se voir su Paris que je viendrai fin mars, on se tient au jus. ^_^

    • Oui faudra que tu me dises à quelle date tu montes !
      Je me fais du soucis surtout pour trouver une crèche surtout xD C’est d’un compliqué la bas … Pour l’y mettre dans le public, il faut obligatoirement que les deux parents travaillent. Si la mère ne travaille pas et bien tu n’as pas le droit a avoir accès à la crèche … La mère est censé rester à la maison pour s’occuper de la famille et de la maison.

      Alors on l’y mettra qu’à la rentrée prochaine pour la maternelle ou la pas besoin que les parents travaillent lol
      En attendant ça sera école anglophone internationale !!
      Miettes de vie Articles récents…Nous partons vivre à TokyoMy Profile

  • AD_e dit :

    Mais … que … quoi ?!!!
    HAAAAN, c’est le voyage d’une vie ça 😀 Je suis contente pour ta famille et toi. Il y a tellement de gens qui rêvent de voyage et qui n’ont pas la possibilité de mettre ça en pratique (oui, oui, moi entre autre haha). Ca met donc du beaume au coeur de voir que quelqu’un que je connais (même virtuellement) peut accomplir ça. Mais sérieux, j’ai eu le smile en voyant le titre en en lisant tout l’article.
    Tu as quelques craintes mais je pense qu’une fois que tu seras là-bas tu vas pouvoir t’épanouir et comme tu le dis, les enfants s’habituent vite alors pas de souci pour MIniDino, je pense 😉
    Breeef, je ne vais pas m’étaler plus, je voulais juste vous souhaiter tout le bonheur du monde, profitez de cette expérience, c’est un truc de fou ! ♥♥♥

  • Isablablas dit :

    Coucou, ah j’attendais ton article depuis que tu nous avais annoncé ton départ sur FB, c’est sûr que c’est une super opportunité pour vous, c’est chouette! Vous savez combien de temps vous y restez? Mon mari a tjrs voulu s’installer au Liban, par amour pour ce pays qu’il a visité 3 fois et où il s’est fait des amis libanais mais moi j’ai tjrs refusé jusqu’à aujourd’hui! Et oui j’y réfléchis de + en + vu qu’au boulot l’ambiance se dégrade, j’aimerais aussi vivre un grand changement. A voir donc… en tout cas merci pour ton article, je ne savais pas pour les chats et j’aurais le pb de la quarantaine pour les miens car personne pour les accueillir donc faudrait que ça se fasse avant notre départ, et puis pour mon mari se n’est pas une mutation je ne connais pas nos droits pour le travail! Là je suis en vacances je vais fouiller un peu sur le net! A bientôt, hâte de suivre votre nouvelle vie, bon courage !!!

    • On y va pour une durée indéterminée ! Donc on verra sur place mais on a dit 5 ans minimum et ensuite on verra !

      Pour la quarantaine au liban pour ton chat, je crois que c’est juste 45 jours (à confirmer) il y a juste pour le japon et 2/3 autres pays ou c’est 6 mois.

      Pour le travail, je sais que quand tu es mariée tu as beaucoup plus de droits ! Par exemple au japon je vais avoir droit a 28h/semaine. Et plus si je trouve autre chose. Ce qui peut etre cool ! Le seul bemol sont les creches. Car la bas ils favorisent le non travail des femmes. C’est a dire qu’elles doivent tout arreté pour s’occuper de leur famille. Et quand tu ne travailles pas, tu n’as pas le droit de mettre ton enfant a la creche … ce n’est pas dans leur coutume. Alors on va se tourner vers des creches anglophones qui eux prennent de suite que tu travailles ou non !

      Je te souhaite bonne chance dans tes demarches aussi ! Le liban est un pays magnifique !

  • Manue dit :

    Hello,
    Alors ça c’est une grande nouvelle ! Je comprends la peur, c’est vraiment une grande aventure que vous allez vivre et le côté administratif doit être compliqué. J’ai hâte que tu nous racontes ton quotidien là-bas et je suis sûr que tout se passera bien pour votre MiniDino.
    D’ailleurs j’aimerais te contacter bientôt pour quelques conseils sur le pays 🙂
    Manue Articles récents…Mes envies du momentMy Profile

  • Mamzeldree dit :

    Je n’avais pas encore eu le temps de commenter ton article, en tous cas c’est une superbe aventure ! Vous allez vous éclater ! 🙂
    J’en suis à ma deuxième expat’ en Europe, c’est pas très exotique, mais les changements avec la France sont déjà bien clairs !
    Ne t’en fais pas pour MiniDino, les enfants apprennent très vite et plus tôt ils sont au contact d’une langue, moins ce sera difficile pour eux.
    Là où c’est le plus compliqué c’est l’installation : trouver un logement, prendre les rdv pour internet, etc… Ici avec le NL c’est là où on a eu le plus de difficultés. Certes beaucoup parlent l’EN, mais la langue officielle ici est le NL, et certains sont TRES à cheval là-dessus…
    Enfin bref, tout ça pour dire que je vous souhaite une très belle aventure, et bienvenue dans le club des expat’ ! 🙂 J’ai vraiment hâte de lire tes prochains billets et de découvrir votre nouvelle vie ! 🙂
    Bon courage pour les cartons et pour tout !!!

    • Pour la langue au Japon c’est encore plus compliqué car l’anglais il faut oublier de suite… ils ne le parlent pas. Je voulais mettre MiniDino dans une creche publique mais la bas si la femme ne travaille pas, elle n’a pas le droit de mettre son enfant a la creche et doit attendre qu’il ait 3 ans pour le mettre a la maternelle … ils attendent des femmes qu’elles restent a la maison a s’occuper de la famille et de la maison !! Gros changement par rapport a chez nous ! Alors je pense que l’on va se tourner soit vers une ecole japonaise privée soit une creche internationale anglophone jusqu’a ses 3 ans.

      Pour ce qui est de l’installation, le premier mois c’est l’entreprise du mari qui s’en occupe pour qu’on puisse chercher par la suite notre maison. Mais ce qui est bien la bas, c’est que tu peux louer une maison avec un packaging… c’est a dire tout equipé, avec internet, electricité etc… tout compris ! Et ce n’est quand meme pas negligeable quand on ne comprend pas la langue !

      Apres l’adaptation va etre un peu dure pour nous adulte car ils n’ont pas du tout la même vie ni les mêmes règles ! Mais bon ça fera une belle expérience a vivre !

      Je te suis aussi dans tes aventures et je dois bien avouer que ca a l’air bien cool aux pays bas quand meme !

  • angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog en lien ici : http://mondefantasia.over-blog.com/
    au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge