Noel sans famille

Cette année, va être une année un peu spéciale … je ne fêterai pas Noel en famille.
Une grande première pour moi. Cela va faire 10 ans que je suis avec le Barbu mais 10 ans que je ne fête pas Noel avec lui mais avec ma famille. C’est un choix étrange, je le conçois.
Mais je ne me suis jamais posée la question : « Et si je faisais autrement ? ».
Noel en famille, c’est tout d’abord retrouver les siens après une longue période d’absence, partager un moment unique, un repas … Du bon temps quoi ! Plus les années passent, plus cela est important pour moi. Peut être qu’en vieillissant, on se rend compte des choses les plus importantes, je ne sais pas.
Enfin, du plus loin que je me souvienne, ça l’a toujours été 🙂
Toujours la pour faire le sapin, regarder les téléfilms de noël avec ma sœur, manger une tonne de fruits de mer, de foie gras et j’en passe !! Combien de fois j’ai pu regarder « La caverne de la Rose d’or », ou alors « Astérix » ? Je ne compte plus. Je ne m’en lasse même pas !
Surtout passer du temps tous ensemble, préparer la table, décorer la maison et le jardin ainsi que le toit, se lever et découvrir les cadeaux au pieds du sapin. Se réchauffer au coin du feu. Se blottir dans les bras de son papa et de sa maman. Il n’y a pas d’âge.
Certains me disent que Paris-Toulouse ce n’est pas si loin … Certes c’est vrai. Mais l’on peut être à 50km de sa famille ou à 1000km, c’est pareil, la distance est la. Redescendre tous les mois comme je l’avais promis à mon père lors de mon départ est quelque chose que je n’ai jamais pu tenir ! Manque de temps mais surtout de moyens … Mais bon la vie est faite comme ça… Je redescend quand même 2 fois par an (février et octobre) pendant 5 jours et 1 mois en août (tout dépend de mes vacances). 
 
Mais cette année, je n’aurai le droit à rien de tout ça. Le travail faisant super mal les choses (enfin pas si mal car bon je serai tout de même avec le Barbu) je ne pourrai pas redescendre voir la famille et fêter tout ça ensemble.
Ce qui m’a le plus fendu le cœur, ce fut de l’annoncer à ma mère … que ce soit de son côté ou du mien, il y a eu des pleurs 😡 J’ai essayé de la rassurer en lui disant que ce n’était pas si grave, qu’il y en aurait d’autres pour se rattraper … Mais celui-ci ne reviendra jamais …
J’essaye de me mettre le plus possible dans l’ambiance des fêtes. De faire mon propre sapin, ma propre décoration, mon propre repas … Que tout soit parfait pour cette nouvelle famille que j’ai avec le chéri. Mais ça ne sera pas pareil, pas le même sentiment.
Alors oui, il y en aura d’autres. Oui, ce n’est qu’un noël parmi tant d’autres à venir. Oui, j’en aurai loupé un. Mais j’aurai aussi perdu tous les souvenirs qui vont avec…

19 Commentaires

  • Bulle Elodie dit :

    Ne soit pas triste !! Je n'aime pas quand tu es triste =(
    Il faut te dire que même si tu ne descends pas à Noël, tu les revois bientôt =)
    ça sera différent, il n'y aura pas les souvenirs avec ta famille, mais il y en aura des nouveaux avec ton chéri !
    Allez courage et garde le smile <3

    • Farfadette dit :

      Bientôt bientôt … En février si tout va bien et cela fera plus de 6 mois sans les voir ! Bien sur il y a skype et le reste mais ce n'est pas pareil !!! Mais bon je ne déprime pas non plus car comme tu dis j'ai le barbu avec moi ! Ca sera juste une nouvelle facon de fêter noel !
      <3

  • sam dit :

    Nous on fait une année dans la damille de l'un ou l'autre. Mais le.jour de l'an on echange. Cette année rien avec ma famille car je ne peux pas non plus faire paris marseille 3fois en 1 semaine… Ici ça sera donc jour de l'an avec homme et enfant.

    • Farfadette dit :

      Ouais pas l'habitude du tout pour moi !! On alterne jamais ! Mais la la prochaine date ou je vais voir la famille ça sera surement fin janvier ou février et la ça fera 6 mois sans les avoir vu 😡 Et au bout d'un moment ça pèse sur le moral quoi ! Déja que paris voila quoi … alors voir la famille était la bouffée d'air frais <3

      Ah ba on pourra se voir maintenant que tu seras sur paris ^^

  • JA_Smin dit :

    C' est très touchant. J'imagine que cela ne doit pas être facile pour toi mais février (c'est à ce moment là que tu rentres n'est ce pas?) va vite arriver! Promis. 🙂

  • Très beau témoignage.
    Mon mari et moi sommes un peu dans la même situation cette année. Le frère de mon mari et sa famille habite à San Francisco. Généralement, nous y allons en été et eux viennent en hiver pour les fêtes de fin d'année. Mais cette année, alors que nous ne les avons pas vu depuis 1.5 ans (nous n'avons pas pu y aller cet été), ils nous ont annoncé qu'ils ne seront pas présents. La maison va être bien vide sans nos deux petites terreurs de 2 et 5 ans.
    Bon courage à toi !

    • Farfadette dit :

      Bon courage à toi aussi !! La distance est le pire de tout je pense ! Mais je suis sure aussi que tu les reverra bientot comme pour moi 😉
      Il faut positiver ^^
      En tout cas merci de ton témoignage <3

  • Amy dit :

    Comme je te comprends ! On a plus au moins le même arrangement avec mon copain : je fais toujours Noël dans MA famille, et lui le fait une fois sur deux dans sa famille à lui. Pour moi, Noël en famille, avec mes parents, c'est un incontournable, et je chéris cette ambiance des fêtes. Alors je compatis ! Mais je suis sûre que vous ferez quand même quelque chose de bien, tous les deux.;)

    • Farfadette dit :

      Je pense que oui ca ira niveau ambiance quand même avec le barbu !! J'ai déja prévu un bon repas mais bon je n'aurai pas cette ambiance comme tu dis si bien "que l'on chéri" !

      Ne pas avoir tous les cadeaux de noel ce jour la ! Ca arrivera avant ou après ! Enfin …

      Dans tous les cas, je te souhaite a toi aussi de très belles fêtes 😉

  • iWebgirl dit :

    Je compatis, c'est aussi important pour moi que pour toi… Je ne vois pas ma famille autant que je le voudrais également et l'année dernière, malade comme un chien, je n'ai pas pu être parmi eux. Comme toi j'ai beaucoup pleuré et déprimé et je ne revivrai la situation pour rien au monde… Courage et dis toi que le prochain sera encore meilleur. Bisous

  • Comme je te comprends, moi mes parents sont à une heure et ma belle famille a deux heures… C'est peu mais déjà comme ça on se voit moins qu'on voudrait! Une année à cause de la neige on a failli faire Noël séparément, j'étais au bord de la dépression!! Noël est symbole de famille et de traditions alors essaye de les rendre présents par la pensée, ou pourquoi pas les appeler au moment de l'ouverture des cadeaux pour faire comme si vous etiez ensemble sinon ? 🙂 bisous

  • Farfadette dit :

    On a prévu de se faire un skype pour le soir du 24 !! ou le 25 on verra !! Je ne le verrai pas en vrai mais au moins avec la vidéo ca sera déja ça !!! (je suis sure qu'il va y avoir des pleurs dis donc xD).

    Mais j'essaye de relativiser la et puis je leur ai acheté pleins de cadeaux pour compenser !!

  • MamzelDree dit :

    Je comprends tout à fait ! Cette année sera notre premier Noël sans ma famille également, et pfiou ça me fend le coeur… :'(

    Courage !
    On va se serrer les coudes !

    • Farfadette dit :

      Oui exactement ^^ on va se serrer les coudes puis bon après les fetes les billets pour aller voir nos familles seront moins chers :p Donc ca sera plus facile !!

      Je te souhaite de passer tout de meme un très joyeux noel <3

  • Samarian dit :

    Je n'ai pas réussi à laisser un message avant tellement ça me fend le coeur. L'éloignement familial est une belle saloperie que je vis aussi de plus en plus mal.
    J'espère que tu as quand même passé un bon Noël avec ton Barbus et que le Barbus habillé de rouge a tout de même été généreux.
    <3

    • Farfadette dit :

      Ouiii les deux barbus ont été généreux !!! Et pour le réveillon on va dire que l'on a pas fait long feu vu que le lendemain matin on devait se lever tot pour aller voir ses cousins etc …
      Mais un joli réveillon en amoureux tout de meme !!

  • Je viens seulement de lire ton article et comme je te comprends…
    Cela fait 4 ans que je suis avec mon Homme et j'avais toujours décidé de le laissé aller dans sa famille à Noël et moi dans la mienne (d'autant que ses parents sont séparés donc ils font ça sur 2 jours).
    Cette année, mes parents m'ont dit "aller va avec eux, il le faut bien". Aucune contraite de travail donc, mais même… cela m'a aussi fendu le coeur car mes parents eux sont seuls à Noël car plus de grands-parents, alors que la famille de mon homme (les deux) font ça avec toute la famille réunie.
    Bref. Je me suis un peu forcée, cela s'est bien passé, mais j'étais bien contente de revenir chez mes parents le 26 et de refaire comme si on était le 25.
    En tout cas je te comprends, ce n'est jamais facile…
    J'espère en tout cas que tout s'est bien passé 🙂

    • Farfadette dit :

      Ah ben oui nous aussi le lendemain on a fait ça avec toute sa famille au complet mais ce n'est pas pareil que de le faire chez soi dans sa famille ! Pas les memes repas ni blagues etc .. Mais c'était sympa aussi ! Mais vivement l'année prochaine pour le faire chez mes parents !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge