Monter la chambre de bébé … enceinte de 7 mois !

Dans 2 semaines et demi, ça y est, je serai en congé maternité pour un an. Enfin si l’on peut appeler ça un congé maternité … Je prend plutôt une année sabbatique (dans mon boulot freelance d’ass mat, on ne peut pas prendre de congé maternité) pour m’occuper du mini nous qui arrive. Une décision prise à deux avec le chéri. Une décision mûrement réfléchie. Gardant des petits bouts à longueur d’années et sachant comment cela se passe, je ne voulais pas qu’une autre personne que moi-même s’en occupe la première année !!

Et donc, dans 2 semaines et demi, je redescend chez papa/maman dans mon sud natal, pour me faire chouchouter bien sur mais aussi pour y accoucher 🙂 (no way que mon enfant naisse à Paris …) On la sent la fille du sud la ! Mais surtout, je voulais être prête de ma maman pour ce moment important dans ma vie … Quelque chose que je veux partager avec elle. Le chéri sera bien sur la au moment venu (il viendra quelques jours avant la date prévu) mais il doit encore rester sur Paris pour le travail. Il prévoit même de prendre ses 15 jours de congé paternité pour m’aider les premiers jours. J’ai un peu peur de rester toute seule avec le mini nous, je dois l’avouer.

Mais avant tout ceci, il a bien fallu préparer la nursery du mini nous. Et très rapidement, en plus. J’avais une petite idée de ce que je voulais faire mais au final j’ai fait au feeling. Quelques étapes à suivre :

Empty nursery

1 – Vider la chambre

La première de toutes les étapes est de vider la chambre qui accueillera le mini et de nettoyer de fond en comble (surtout quand on a des chats). La notre était à la base le studio musique/bureau du barbu + chambre d’ami. Il a donc fallu tout déménager de pièce (le studio & bureau on fini dans le salon, avec un super rangement et une nouvelle disposition, ça rend vraiment bien. Et finalement, j’aime bien avoir mon mari avec moi le soir <3) et que le proprio vienne chercher le lit que j’avais démonter au préalable (l’appartement est un meublé donc il faut bien qu’il récupère ses affaires lol). Trier tout ce qui traînait ainsi que mon armoire et tout ranger à l’intérieur. Ça a pris pas mal de temps, je peux le dire. Je ne le ferai pas toutes les semaines !

Le suedois

2 – Aller chez son ami le Suédois

… Ou chez un autre ami, c’est comme vous le souhaitez lol Il faut dire que pour nous, c’était ce qui était le mieux dans la taille des meubles, vu que la chambre est assez petite, il a fallu s’adapter !! Mais aussi, c’est le moins loin de la maison. Et on trouve tout sur place ou presque. Il a juste fallu louer un camion pour le retour (avec un chauffeur, vu que je ne pouvais pas aider pour les cartons :x) Ça coûte encore moins cher que de se faire livrer juste en bas de chez soi. C’était vite vu pour le chéri et moi !!

59€ avec livreur contre 99€ la livraison Ikéa

Se prémunir d’une liste de ce qu’il vous faut. Pour ma part, j’avais télécharger l’application Ikéa avec ma liste d’achat et les emplacements dans le dépôt ! Un gain de temps .. je ne vous dis pas ! On a quand même fait le tour vite fait du magasin pour voir si l’on avait pas rater un truc 🙂 Ouais je sais, c’est l’excuse toute pourrie pour faire le tour et craquer sur autre chose (mais chuuuut ça marche sur le chéri !).

Ce qu’il nous fallait donc :

⇒ 1 table à langer avec des rangements (et adaptée à ma taille) et le nécessaire à langer bien sur.

⇒ 1 lit évolutif pour jusqu’à ses 3 ans (on va pas changer tous les ans non plus faut pas déconner) avec matelas, alèse, protège matelas, draps, tour de lit. Rien d’autre. Je ne suis pas partisane des doudous au lit, ou coussins, ou tout autres moyens pour dormir. A notre époque, on avait pas besoin de tout ça et je pense toujours que c’est le cas !

⇒ 1 commode de rangement pour les chaussons, chaussures, habits, jouets etc … que l’on peut transformer pour plus tard en y enlevant un étage ou en lui rajoutant des tiroirs.

⇒ 1 fauteuil pour être bien à l’aise quand bébé se réveillera en pleine nuit !

Montage

3 – Le montage

Le moment tant attendu mais aussi le plus fatiguant quand on est enceinte de … 7 mois ! Certes on peut faire beaucoup de choses encore mais la liberté de mouvement est un peu plus limité qu’en temps normal ! Et comme le chéri ne pouvait pas m’aider pour le montage (il n’était pas là et le soir il rentre bien trop tard pour pouvoir le faire), il a fallu que je prenne mon courage à deux mains et que je m’y mette ! Alors quelques conseils à suivre pour les futures mamans dans mon cas (ou celles qui veulent donner un coup de main) :

  1. Avant de commencer, accompagnez-vous de votre animal de compagnie ! Vous verrez, il fera un bon inspecteur des travaux finis ^^ (et en prime, il pourra jouer avec vous à vous cacher les pièces hihi)
  2. Ensuite, mettez tous les outils dont vous aurez besoin à portée de main. C’est à dire à la bonne hauteur. Évitez de vous baisser inutilement et de vous faire mal au dos pour rien. Vous pouvez vous aider d’un tréteau par exemple.
  3. Pensez à bien organiser les morceaux des meubles. Pour ma part, j’ai tout mis par ordre d’assemblage. Que ce soit les morceaux ou pièces. (et surtout, bien vérifier qu’il ne vous manque rien. Ça serait bête de commencer à assembler et de vous rendre compte au final qu’il vous manque une pièce à la fin).
  4. Prenez surtout votre temps ! Rien ne sert de se presser !
  5. Et si vous devez vous baisser, faites comme à la gym pour faire des squats : on plie les genoux et on garde le dos bien droit ^^

Cela peut paraître bête comme conseils à suivre mais ils vous serviront bien, vous verrez ! Et surtout, ils vous éviterons de vous faire mal quelque part. Ça serait bête d’appeler les urgences pour ça.

La décoration reste simple, je dois l’avouer mais j’aime beaucoup les chambres « sobres » et simples. Ça permet de pouvoir changer plus tard sans trop se prendre la tête ! Il manque encore pas mal de rangements à mettre et des affaires à acheter encore. Mais comme il y aura encore les soldes quand je descendrai dans le sud, je vais me faire plaisir !!

Mais pour ceux qui voudrait nous donner un coup de main pour les habits de naissances ou pour des jouets, j’ai fait une liste de naissance sur le site Ookoodoo (oui, le même que pour le mariage ^^) avec quelques babioles qui nous manquent. Rien d’extravagant bien sur et de pas cher. Quelques exemples de ce qu’il peut y avoir sur la liste :

  • Un kit de naissance biberons
  • Un kit de naissance layette
  • Des bodys
  • Des grenouillères
  • Un kit de toilettes

Liste de naissance

Enfin des choses très utiles mais pas tout de suite. Il nous reste encore 2 mois avant de tout acheter (je sais 2 mois, ça va vite passer ^^)

IMG_20150623_012002 IMG_20150623_011421 IMG_20150623_010857 IMG_20150624_103629 IMG_20150624_103544 IMG_20150624_103245

 

Sur quelques photos, vous pouvez voir que j’ai mis un mobile au plafond … Il était recommandé de ne pas le mettre sur le lit afin que le mini nous ne l’attrape pas (je ne sais pas comment il l’aurait attrapé à la naissance mais bon …) donc j’ai suivi le conseil et je l’ai mis au plafond ! On a de la chance, de ce côté la, il est assez haut.

Pas de couverture ou de draps non plus, pour na pas qu’il s’enroule dedans alors Mr Barbu a choisi une belle grenouillère naissance verte. On y a mis aussi, une paire de peluches renards … J’avoue que ça on verra si il les prend comme doudou mais c’était plus un craquage pour nous ! Il y a aussi un chat et un hérisson (que l’on aurait du prendre en plusieurs exemplaires vu que les chats le pique pour dormir avec ! Ici tout le monde a un doudou xD).

J’ai aussi mis ma jolie guirlande à boules, pour quand il se réveillera la nuit, je voulais quelque chose de doux et qui ne l’agresse pas. Et elle fait son job !

Mon papa, avant de savoir le sexe du bébé, m’avait offert un body « Stade Toulousain » donc j’espère vite pouvoir lui mettre 🙂 Ça va être un petit toulousain alors il faut déjà qu’il sache que nous c’est le rugby qu’on aime :p (son papa aura tout le loisir de lui montrer le foot avec Liverpool plus tard xD).

Et bien sur, 2 petits stickers pour la décoration avec une titre des Beatles « All you need is love » que j’adore <3 Je dois encore faire une couverture au crochet mais elle me prend un peu de temps à faire (avec les commandes que je dois effectuer en plus) mais j’espère l’avoir fini pour son arrivée !

IMG_20150623_014040

En tout cas, à la fin du montage de la chambre, il y a un inspecteur des travaux finis qui a vite compris à quoi servait le fauteuil … Il s’est empressé d’y faire une énorme sieste ! Ça fatigue de m’aider à surveiller le chantier, on dirait pas comme ça !

J’espère que cet article vous plaira et si vous pensez à des choses que j’aurai pu oublier pour la chambre, eh bien faite le moi savoir ! Je note tout dans mon carnet 🙂 Et vous, la chambre, vous l’avez fait seule ou à plusieurs ? 

28 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge