3 chats et un bébé

A la maison j’ai 3 chats … Enfin 2 vraiment à moi et une 3ieme que j’ai « volé » à ma voisine car elle lui faisait subir de mauvais soins : pas de nourriture, pas d’eau, pas de caresses, été comme hiver 24h/24h dehors (je vous dis pas l’hiver dernier quand il a fait -10°C …) et surement battu d’après mon vétérinaire quand il a vu que ses hanches avaient été cassées …Et cette jolie pépette, nous a aussi choisi à être tous les jours devant notre porte … Donc cela fait 10 mois qu’elle vit avec nous et elle est bel et bien remise sur pied. Elle a le poil tout beau, mange a sa faim, fait le bon poids et surtout reçoit tout plein d’amour <3

Bulma et Liam

Et quand j’ai su que j’étais enceinte, on m’a dit de super faire attention avec les chats. Qu’ils allaient se mettre dans le lit du bébé, sur lui, ses affaires … L’étouffer, le griffer et j’en passe …

Alors je vous rassure tout de suite : non les chats ne font pas ça ! Au contraire, ils ont plus peur d’un bébé qu’autre chose, peur de ce qu’ils ne connaissent pas …

Mais il y a quelques règles à suivre pour que tout se passe bien à l’arrivée de bébé :

  • Quelques mois avant, commencez à mettre votre chat en condition, c’est à dire de délimiter les espaces qui sont à lui et ceux qui seront pour le bébé (un peu comme quand on a plusieurs chats, chacun sa place).
  •  Quand la chambre sera faite, ne pas lui interdire l’accès. Au contraire, il aura besoin de savoir ce qu’il se passe et pourquoi. Il faut juste lui interdire l’accès au lit (ou tout autre endroit interdit). Ici par exemple, je leur ai mis un tapis sous le lit de bébé pour qu’ils comprennent que la ils peuvent, et ne sont pas tentés d’aller dans ce dernier.
  • A l’arrivée de bébé, faites lui sentir le bonnet que bébé aura porté. Qu’il se prépare à l’odeur du nouveau venu.
  • A la maison, ne le forcez surtout pas à aller voir bébé. Plus on force un animal, plus il a mauvais caractère et cela pourrait se retourner contre vous. Donc ne pas forcer les choses, vous verrez qu’il ira le voir tout seul. Et ca sera la grande rencontre.
  • Ne pas rejeter votre chat et ses habitudes. Il faut bien sur continuer comme avant l’arrivée de bébé. Pas de jaloux et tout se passera bien. Accordez lui du temps, qu’il ne se sente pas délaissé ou mis à l’écart.
  • Laissez bébé et chat faire connaissance sous surveillance au début. Vous verrez bien si ce dernier l’interesse ou pas.

Ce ne sont que quelques règles à suivre mais je pense qu’elles sont essentielles afin que la rencontre se passe au mieux entre votre mini et votre chat.

Ici tout se passe bien entre les 3 chats et le dinosaure. De nuit comme de jour, la chambre de bébé est ouverte et donc accessible aux boules de poils. Ils ont su trouver leur point de squat dans cette derniere ! Un sur le bureau ou mon armoire, un autre sous le lit et un sur le fauteuil !!! Et en aucune façon, il ne vont dans le lit.

Scala et Liam 2

Scala et Liam 3

Emacs et Liam 1

Il faut juste leur donner la même affection que vous aviez avant l’arrivée de bébé. Et j’aimerai dire à ceux/celles qui m’ont dit de me méfier de mes chats, qu’ils avaient mais alors … SUPER pas raison lol Quand on connait ses chats … Pas de raison que cela se passe mal !

Et quand L. pleure pendant sa sieste et bien mon chat blanc se met contre lui et le console avec sa patte et ses ronrons ! Et ça marche, L. se rendort dans les 5mn qui suivent.

Scala et Liam 1

Et vous, ça se passe comment avec votre (vos) chat (s) ?

25 Commentaires

  • A la maison aussi il y a cohabitation entre nos deux chats et notre baby girl. L’une des deux bestioles ne s’occupe pas du tout de bébé, éventuellement elle dresse un peu la tête quand Manon pleure mais c’est tout. La deuxième, qui est beaucoup plus câline, vient souvent au moment du biberon quand on le prend sur le canapé mais elle reste méfiante, Manon a presque 7 mois et elle a toujours envie de tirer sur les poils, oreilles, pattes ou autres…..en tout cas elle est très attirée par les chats et elle a gloussé de plaisir la première fois que l’une d’elles a posé son nez sur sa joue ! Ca promet de grands moments !

    • Farfadette dit :

      Héhé les chats sont toujours méfiants quand ils ne savent pas vraiment à quoi ils ont à faire lol Après je sais que j’ai plus confiance en un chat qu’à un chien ! Pourquoi je ne sais pas trop lol

      En plus si ta mini tire les poils etc .. et que les chats ne disent rien, c’est niquel xD Mai ils vont se faire embeter hihii
      Farfadette Articles récents…3 chats et un bébéMy Profile

  • Incroyable tes photos ! Nous ici c’est l’ignorance cordiale entre les 2 depuis 13 mois… Fiston s’en fichait totalement du chat, mais maintenant il aimerait bien pouvoir le caresser… enfin, lui tirer les poils plutôt ! ^^ De l’autre côté, monsieur chat fuit vaillamment dès que le bébé entre dans son champ de vision. Bref, les moments câlins entre ces deux là, ce n’est pas près d’arriver !

  • A la maison aussi, mon chat est un peu « roi ». Il a quand même été surpris à l’arrivé des 3 bébés. Surtout que j’ai été absente 1 mois au préalable.
    Mon chat a plutôt peur de la troupe. Mais quand ils sont malade, elle vient souvent près d’eux leur faire un calin.
    Mais j’ai rarement des aussi belles photos que les tiennes.

  • Natacha dit :

    C’est trop mignon !
    Nous avons également 3 chats ! Qu’ont a adoptés ensemble il y a un an et demi environ. Je me rappelle bien les innombrables « Et vous allez faire comment avec les chats ? » « Faudra faire attention » « Olalala avec les poils les risques d’allergies ». Les gens sont absolument ridicules car nos chats sont des amours et tout le monde le sait, et puis le coup de l’allergie diantre ! J’ai été en contact avec des animaux dès ma naissance et toute ma vie, je n’y suis pas allergique…
    Chacun fait sa vie, y’a de la curiosité partagée mais déjà on en a un sur les trois qui est très peureux au point que même nous on ne peut pas l’approcher comme on le souhaite, du coup il s’approche pas de notre fils il regarde de loin… La femelle elle vient faire des coucous de temps en temps, se couche pas loin de nous quand on est sur le canapé mais veut pas trop se laisser approcher par le petit encore alors on ne force rien. Et puis le 3e c’est mister câlins, il passe souvent voir comment va Hélio, le renifle, se laisse « caresser/agripper » par ses petites mains sans rien dire et vient toujours contre nous quand c’est l’heure de manger.
    Tout arrive en douceur quoi, en plus nos chats ne griffent pas il préfèrent fuir. Ou alors ils « griffent » accidentellement en essayant de partir justement. Donc pas d’inquiétudes pour ça non plus ^^
    Je me demande d’où viennent toutes ces craintes, quand on aime et qu’on connaît ses animaux on sait agir selon son caractère même quand on a un enfant 🙂
    Natacha Articles récents…Osons, l’appel aux Chefs d’Etat !My Profile

    • Farfadette dit :

      C’est exactement ça !! Ici, on m’a même dit de les donner mes chats … Ya pas moyen lol Ils font autant parti de la famille quoi ! Puis si on es connait bien, on sait qu’il n’y a pas de risque !! Et puis un animal s’adapte vite à ce qu’il se trouve en face de lui ^^
      Farfadette Articles récents…3 chats et un bébéMy Profile

  • Banoffee dit :

    Ah oui, cette dernière pépette vous a vraiment choisis 🙂 Elle a sentie le foyer plein d’amour. Tu fais bien de préciser ce B.A.-ba avec les chats, cela pourra toujours aider quelqu’un. Et quelle chance pour Liam de grandir avec trois loulous. Par contre, j’aimerai bien connaitre leur nom 😉
    Banoffee Articles récents…L’automne est arrivéMy Profile

  • Mémento Eve dit :

    Je viens de découvrir ton blog par le biais de mamanlouve. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les animaux et les bébés font très bon ménage. C’est notre façon d’être avec les animaux qui fait la différence. Je suis devenue maman en janvier avec un chien et un chat. Aujourd’hui le chien sert de trotteur à bébé pour apprendre à marcher et le chat (pas forcément très câlin et sociable) ne met jamais une patte quand bébé vient voir comment ça se passe dans les oreilles du matou. Il faut savoir avoir confiance en ses animaux.
    Mémento Eve Articles récents…Look Baby Boy #01My Profile

    • Farfadette dit :

      Ah ici, c’est le plus gros chat qui a servi de « cheval » à bébé et ça l’a bien fait marrer :p Après oui que ce soit avec un chien ou un chat, je pense que les règles sont les mêmes et puis nos animaux on les connait !!
      Merci de ta visite par ici 🙂
      Farfadette Articles récents…3 chats et un bébéMy Profile

  • Kassandra dit :

    Oooh mais c’est trop mignon !
    J’ai toujours été une folle de chats et de félins en général.
    J’ai deux chats à la maison.
    Le plus jeune, est né à 5 jours d’intervalle avec ma libellule (18 mois) du coup je pensais qu’ils allaient être les meilleurs amis du monde. Que neni ! Il fuit à la vue de la petite. Et mon grand (5 ans) n’a que très peu d’intérêt pour les chats. Il voudrait un chien.
    Par contre, l’autre, est sourd, du coup super zennn 🙂 il se laisse prendre par la petite (qui ne prend par la peau ((le pauvre)) ) et tout ce passe bien 🙂
    Kassandra Articles récents…Premier et deuxième enfant, quelles differences ?My Profile

  • Isablablas dit :

    Coucou, elles sont vraiment attendrissantes tes photos ! Les chats ont de l’instinct ils savent à qui ils ont à faire! Et puis si Liam les côtoie tôt comme ça il n’y sera pas allergique ! Bravo aussi pour avoir sauver la vie de cette petite chatte maltraitée, je comprends qu’elle voulait fuir cette horrible maîtresse en venant à votre porte! Bizous.

  • titine04 dit :

    mon dieu que tes photos sont belles, même expérience avec mes chats et mon fils. Quand mon fils est né (il y a 7 ans) j’avais 3 chats, l’un d’eux est décédé il y a bientôt 1 an, et ils ont plus fuient qu’autre chose. J’ai des photos aussi où ils sont à côté de lui bébé, c’est trop mignon. Les gens sont plein de conneries quand même !!!! J’ai eu droit au mêmes remarques et « conseils ». Du moment qu’on aime nos animaux il n’ y a pas de raison que ça se passe mal !

    • Farfadette dit :

      Je n’ai jamais compris les gens qui craignaient ce genre de chose avec des chats … Il a du se produire des accidents certes mais comme pour tout donc je ne vois pas pourquoi avoir peur quand on connait bien ses animaux !!
      Farfadette Articles récents…3 chats et un bébéMy Profile

  • sonia dit :

    bon j’ai versé ma petite larme à la vue de tes photos (merci les hormones…). moi j’ai une chatte de 9 ans qui est comme mon enfant (nourrie au biberon dès sa naissance car rejetée par la mère, proche de moi au point de ne jamais me lâcher, il a fallu que je lui apprenne à se laver comme une maman avec l’aide du véto, etc…). Bref, dès que j’ai arrêté ma pilule, il a été comme une évidence qu’elle ferait partie intégrante de notre vie à tous les 3. et j’ai malheureusement eu droit à « tu vas faire quoi de ton chat ? » ou encore « ouai enfin c’est pas l’idéal ». ce genre de remarque a tendance à me mettre hors de moi, d’autant plus que depuis 2 mois (j’en suis à 5 mois de grossesse), elle « couve » mon ventre. littéralement. je ne sais pas si elle le sent ou quoi, mais toujours est-il qu’elle est différente et attentive. je suis sûre que si on fait ce qu’il faut, ils auront une belle complicité comme celle de tes photos, du moins je l’espère 🙂 elle fait partie de la famille et RIEN ne changera ça

  • Farfadette dit :

    Le tigré me faisait ça aussi pour le ventre durant ma grossesse ! Et donc oui, il le sente ! Il devait meme savoir avant toi que tu étais enceinte :p Par contre durant le dernier mois de grossesse vu que bébé bougeait énormément, il ne dormait plus sur mon ventre ! Ca devant l’énerver les coups de pieds xD

    N’écoute pas les gens autour de toi qui te disent ce genre de choses … Fais confiance à ton chat et suis les quelques conseils que j’ai mis et tu verras que tout se passera bien !!!

    Bonne continuation pour la fin de ta grossesse <3
    Farfadette Articles récents…3 chats et un bébéMy Profile

  • MamzelDree dit :

    Je trouve ça génial que le blanc vienne le rendormir en fait… tellement mignon et adorable ! 🙂
    MamzelDree Articles récents…Visite automnale au Royal Horticultural Society de WisleyMy Profile

    • Farfadette dit :

      Au début j’avais un peu peur qu’il soit agressif ou jaloux car il est très fusionnel avec moi mais en fait que nenni … Il a bien pigé que je n’ai pas changé de comportement même quand le petit est arrivé ! Puis il doit se dire que si il est gentil avec le mini nous il aura encore plus de câlins xD

  • Lilly Vanda dit :

    Ohhhhhhh!!!! Magnifiques photos et c’es tellement mignon!!!!!!!
    Les photos sont adorables et c’est génial que ton chat blanc fasse la nounou c’est tellement mignon!!!!
    Ca me fait craquer et garde tes conseils en tête pour plus tard!
    Belle journée
    Lilly Vanda Articles récents…Echarpe MADE IN FRANCEMy Profile

  • En trois ans de vie de Poupon, mon chat l’a griffé une fois parce qu’il avait pas vu que c’était sa jambe! Je pense qu’ils ont un instinct « petite choses fragile et précieuse, méchanceté interdite! » 🙂 Il n’irait pas jusqu’à lui faire des câlins mais en tout cas il est très docile avec elle quand lui saute dessus pour le caresser. Si ça avait été une autre personne que nous deux, elle serait partit avec des griffures sur toute la main 🙂
    Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge