Fêtes populaires au Japon : Matsuri

Quand on pense au Japon, on pense de suite “Tokyo”, “Manga”, “Sumo”, “Sushi” … Bon c’est sur le Japon, c’est aussi tout ça mais on est loin de tout ce que peut nous apporter cette culture niponne. Et donc aujourd’hui, je vais vous parler d’un côté un peu plus culturel et festif : les fêtes Matsuri.

Un Matsuri, qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, ce sont des fêtes ou festivals traditionnels liés à une célébration religieuse, généralement shinto. C’est l’occasion pour les japonais de sortir socialiser, manger des spécialités locales dans des yatai (échoppes ambulantes, 屋台), faire la fête, boire, beaucoup boire lol, l’occasion pour les enfants de faire des jeux de “kermesse” (pêcher des poissons rouges, attraper des balles dans l’eau ou lancer des anneaux)… On peut aussi assister à des feux d’artifices ou les faire soi-même ! On trouve des fêtes Matsuri tout au long de l’année, elles suivent le calendrier. C’est à dire que par exemple au printemps, ses fêtes s tourneront autour du repiquage de riz et prieres pour éviter les épidémies. En été, ils vont prier pour se protéger des typhons et des ravages des insectes. Chaque saison a ses prières et fêtes.

J’ai eu l’occasion d’en faire plusieurs, mais je vais vous montrer celui de mon quartier qui était plutôt une parade de chars (aussi bien portés par les hommes que les femmes, même si il y des jours bien distincts pour chacun. Même pour les enfants ! Avec un mini char tout mignon) sous un air de Matsuri-Bayashi (祭囃子). Hommes, femmes et enfants sont en tenues traditionnelles.

 

Cette année, Liam n’a pas voulu faire le défilé du mini char avec ses copains 🙁 Il aurait été trop mignon ! Mais je pense que l’année prochaine, il se sentira plus en confiance pour porter et crier. Pour ma part, j’ai assisté au défilé des femmes (voir mes amies japonaises y participer) mais sans le faire non plus (la veille j’étais a l’hôpital pour ma crise d’appendicite alors j’y suis allée mollo) et malgré ma difference de culture, ils voulaient que je participe ! Ça sera comme Liam : l’année prochaine. Et ça sera avec plaisir que j’y participerai. Un grand moment de partage et surtout d’intégration dans la vie japonaise.

Vraiment une fête que je recommande au moins de voir une fois si vous en avez l’occasion en venant au Japon, à faire en famille et avec des enfants de tout âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.