De la pastèque en décoration 

Avec mini Dino, je crochète moins… Enfin … Je fais plutôt des minis projets et des minis commandes ! Ça ne me déplaît pas et ça permet de mettre de côté facilement pour m’occuper du minus.

Et en regardant mon salon jonché de jeux bébés, de matériels de musique du barbu, je me suis aperçu que je n’avais plus de décoration murale depuis un moment à part mon chalkboard mensuel !


Et sans décoration, l’appartement fait tout tristounet et vide … Je me suis donc promenée sur le net et je suis tombée sur des fanions pour chambre de bébés couleurs pastels. Ce qui n’aurai pas été en adéquation avec les couleurs de mon salon gris/bleu. Un rouge vif devrait donc faire l’affaire et me voila parti à faire des fanions pastèque 🍉.

Pour réaliser cette dernière, il ne vous faudra que très peu de matériel :

  • 1 pelote verte
  • 1 pelote rouge
  • 1 pelote noire
  • 1 aiguille à l’aine
  • 1 paire de ciseaux

Et pour la confection, il suffit de savoir faire des mailles serrées et une diminution à chaque rang et le tour est joué. Mais pour vous aider, voici un rapide tutoriel :

  1. Faire une chaînette de 22 mailles avec la pelote verte
  2. Tournez et faire tout le rang en mailles serrées (22) , changez de couleur (rouge) puis faire une maille en l’air et tournez.
  3. Faire tout le rang en mailles serrées, une maille en l’air et tournez.
  4. Sautez la première maille et commencez dans la seconde (vous venez de faire votre diminution). Continuez tout le rang en mailles serrées. Une maille en l’air et tournez.
  5. Faire comme le rang précédent jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’une maille et fermer.


Sur la seconde photo, vous pouvez voir que le contour de mon fanion est plus net que sur celui de dessus… Astuce assez simple, il suffit de faire des mailles serrées sur tout le tour 😉 Et la vous aurez un contour plus propre et fini !

Faite autant de fanions que vous voulez ! Une fois fait, il vous faudra, tout de même, bloquer votre travail et rentrer les fils pour un boulot impeccable.


Et pour les accrocher ensemble commencer par faire une chaînette de 10 mailles puis sur le haut du premier fanion faire autant de mailles serrées que comporte le fanion. Puis refaire une chaînette de 10 mailles et raccorder le second fanion comme le premier et ainsi de suite jusqu’au dernier. Terminez par une chaînette de 10 mailles.

Pour faire les pépins, Il ne vous reste plus qu’à prendre des morceaux de pelote noire et les passer à travers les mailles de couleurs rouge, ou bon vous semble 😉


Une belle décoration simple et rapide à faire.

Et si vous ne savez pas crocheter mais que vous souhaitez tout de même en posséder une, je peux vous la réaliser dans la couleur de votre choix pour 5€ + 2€ de fdp ! 

Comments (4)

  • Corinne 9 décembre 2015 at 17:52 Reply

    Super sympa comme décoration pour une chambre d’enfant. Vraiment très mignon.
    Je viens de découvrir ton blog et j’adore tes DIY, c’est une vraie source d’inspiration.
    Bonne continuation à toi 🙂

    • Kristy 19 mai 2017 at 04:47 Reply

      Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour faire ces grandes dalles dont la teinte oscille. Est-ce une rangée de LED derrière une plaque dituasfnfe ?

  • Lucinda 19 mai 2017 at 04:32 Reply

    Richard — My geaicaphgrol areas were going to be East, West, North, South, and abroad. But is California really West? And should Paris and Hong Kong really be in the same category? And what about someone who’s French, but happens to live in Idaho? I literally spent half a day re-arranging things, until I just gave up.

  • Laurence 6 février 2018 at 23:38 Reply

    Très jolie cette petite décoration fruitière ^^. C’est très coloré et ça apporte de la gaieté je trouve. Bon évidemment, entre monter un meuble et coudre ce genre de décoration, je serai plutôt partisane du montage façon ikéa… Mais… Peut-être que je m’y essaierai bine de me faire des petites pastèques comme ça (ou des pêches parce que j’adore :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.