Bonnet ananas

En ce moment, il m’est assez difficile entre mini Dino, la maison, le chéri, les 3 chats et vie sociale (lol) de faire de grands ouvrages au crochet mais je ne me suis pas découragée dans la tâche car j’adore tout de même crocheter, ça détend … Et en ce moment, j’en ai plus que besoin ! 

Et comme le temps est devenu grisâtre et pluvieux, quoi de plus jouissif que de se faire un nouveau bonnet pour les sorties quotidiennes au parc ?! :p Et de surcroît, ça ne prend pas beaucoup de temps à réaliser et il est facile !

Bonnet 1

Pour réaliser ce bonnet d’hiver, il vous faudra :

  • 3 pelotes de laine
  • un crochet 4mm
  • 1 aiguille à laine
  • et un peu de temps devant vous 🙂

Réalisation

Pour commencer, il vous faudra faire une chaînette de 9 mailles (ou plus selon la taille que vous désirez pour le bandeau). Pour le premier rang, faire des mailles serrées tout le long puis une maille en l’air et on tourne (donc 8 mailles au total). Continuer comme le premier rang jusqu’à obtenir la taille de votre tour de tête ^^

Bonnet 2

Une fois le tour de tête effectué, fermer ce dernier (soit à l’aide de votre aiguille à laine soit avec votre crochet avec des mailles serrées). Avant de commencer le point ananas, je vous conseille de faire un rang de maille serrées afin de donner une meilleure tenue. Mais ce n’est pas obligatoire.

Bonnet 3

C’est à ce moment là que vous aller commencer le point ananas sur 14 rangs (ou plus selon la longueur souhaitée pour le bonnet pour qu’il soit plus “tombant”). Alors comment faire le point ananas :

Commencer par faire 1 maille en l’air, puis un jeté autour de votre crochet et piquer dans la maille qui suit (en laissant un peu de leste) refaire un jeté, piquer dans la même maille, refaire un jeté et repiquer dans la même maille. Puis fermer en faisant une maille serrée et une maille en l’air (vous pouvez faire ceci autant de fois que vous voulez pour que le point soit plus gros mais pour un bonnet cela suffit).

Continuer comme ceci tout le long du rang. A la fin de celui ci, fermer par par une simple maille. Et pour les rangs suivants, il vous faudra juste faire vos points ananas dans les trous au milieu.

Si mes explications écrites ne sont pas très claires, voici un lien d’une vidéo facile à suivre : https://www.youtube.com/watch?v=J50eEBd3i_4

Bonnet 4

Bonnet 5

A la fin des 14 rangs, pour refermer le bonnet, j’ai effectué des mailles serrées en y faisant des diminutions (vidéo de diminutions au crochet : https://www.youtube.com/watch?v=m6Fp5oHO-n8) jusqu’à refermer le bonnet. Une fois que tout est fait, il ne vous reste plus qu’à bloquer tous vos fils à laine de votre aiguille à laine 🙂

Bonnet 6

Bonnet 7

Et voilà, vous avez un super bonnet pour affronter le froid de l’hiver ! 

Comments (4)

  • Cindy came-true.blogspot.fr 31 octobre 2015 at 18:43 Reply

    Il est joli j’adore ! 😀

    • Farfadette 16 novembre 2015 at 16:39 Reply

      Je vais le faire en violet et en gris aussi (quand j’aurai le temps mdr)

  • MamzelDree 28 décembre 2015 at 21:49 Reply

    Oh il est super joli ce bonnet ! 🙂

    • Micheal 19 mai 2017 at 05:50 Reply

      “Cambiando argomento: non è che, in zona Milano, c’è qualcuno di voi prodi cavalieri del pinguino disposto ad insegnare ad una gentil pulzella come si assemblano i pc? 😀 “Questo prode cavaliero di Novara potrebbe fare al caso tuo, neselalslmb’aggio non ha rivali, poi ehm per linux, io te lo installo ma poi te lo impari te 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.